Construire des cadres d'expertise pour conduire des analyses réflexives et distanciées

Cours en deux parties

« Qu’est-ce qu’un expert ? » (10h)

« Outils et cadres d’analyse de l’activité sportive : l’approche par les sciences humaines et sociales » (10h)

« Qu’est-ce qu’un expert ? »

Cette partie du cours vise à interroger la posture de l’expert·e en intervention ou en observation d’un phénomène donné. En s’appuyant sur des exemples liés aux pratiques sportives, le cours travaille les concepts de compétence, de conflit d’intérêt ou encore d’évaluation. L’objectif recherché est de permettre à chacun·e de se construire une posture d’intervention déontologiquement acceptable.

Cette partie du cours apporte des éléments des réponses aux questions suivantes :
- en quoi les sciences humaines et sociales sont-elles un cadre d’analyse pertinent et utile pour analyser et comprendre les phénomènes sportifs contemporains ?

- Comment s’y prennent-elles ?

L’objectif est de former les étudiants à prendre du recul sur les phénomènes sportifs en utilisant le prisme des sciences sociales. Le cours prendra le temps de retracer l’histoire et les logiques à l’œuvre dans ces sciences pour permettre aux étudiants d’en mieux comprendre le sens et les enjeux aujourd’hui.

Connaissances en sciences sociales bienvenues mais non nécessaire. Aptitude à lire et à comprendre des textes de sciences sociales.

Développer une meilleure compréhension
- du cadre scientifique des sciences sociales, notamment dans le champ sportif
- des compétences attendues des dits « experts »

Former les étudiants à prendre du recul sur les phénomènes sportifs et à mieux les comprendre, en utilisant le prisme des sciences sociales.

Développer son expertise en management du sport à l’aide des sciences sociales