Développer des compétences en communication écrite et orale à des fins professionnelles niveau 1

L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à développer leur aisance à communiquer à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel. Pour cela, il sera nécessaire d’identifier les points forts et les points faibles de chacun pour les corriger à l’écrit (notamment en termes d’orthographe, de syntaxe et d’organisation des idées) comme à l’oral (tics de langage, expression confuse, etc.)

Le travail demandé à chacun sera adapté en fonction de sa situation professionnelle (en recherche de stage ou d’alternance, déjà engagé en stage ou en alternance).

Prérequis nécessaires : compétences en expression écrite et orale

Progresser en communication écrite et orale dans un cadre professionnel

Devenir capable de rédiger une lettre de motivation correcte et efficace (ou d’autres types d’écrits professionnels), se présenter à l’oral de manière engageante lors d’un entretien d’embauche (ou d’une autre situation professionnelle).

1. Travail sur l’écriture d’une lettre de motivation adaptée et efficace
    2. Travail sur l’expression orale des étudiants