Appréhender les tendances actuelles du phénomène sportif

Présentation

L’omniprésence du sport dans la société nous empêche parfois de chercher à l’analyser : nous avons toujours l’impression implicite de le connaître. Cette omniprésence du sport dans la société nous fait aussi parfois oublier qu’il est un phénomène en évolution. Son côté permanent le rend parfois presque « intemporel ». Or le sport est bien le produit de la société. Dans une société qui évolue, le phénomène sportif évolue.

Peut-on repérer des tendances d’évolution du phénomène sportif, visibles sur le long terme, c'est-à-dire qui touchent en profondeur le phénomène sportif, son organisation ? des logiques de développement transversales ? 

Pré-requis nécessaires

Capacité d’analyse des phénomènes sportifs contemporains, compétences en expression orale

Objectifs

Dans cet enseignement, nous tenterons de dresser un panorama des évolutions des pratiques et des pratiquants, des politiques, des équipements sportifs, etc…

 

Compétences visées

Acquérir des connaissances en sciences sociales du sport sur différents champs relatifs aux évolutions des pratiques sportives comme par exemple : la massification sportive, la pratique du sport hors club, l’émergence des sports de nature, sport et handicap, pratiques sportives féminines, les impacts sociaux des grands événements sportifs, sport santé et intérêt politique, les séniors et le sport, etc…

S’interroger sur les inégalités dans les pratiques sportives, leur encadrement, les politiques publiques, les équipements. Analyser ces inégalités dans un contexte particulier.

Être capable de réaliser des présentations en format long sur différentes thématiques relatives aux pratiques sportives et à leur évolution en prenant appui sur la littérature scientifique et en produisant une analyse de ce qui est mis en place dans les collectivités ainsi que des fiches techniques (synthétiques), qui disent l’essentiel d’un sujet à propos de ces grandes évolutions du sport.

Connaître les principaux concepts et auteurs qui travaillent dans ces champs.