Mobiliser des savoirs spécialisés en Sport, santé et société
Présentation
Cet enseignement apporte un éclairage sur différentes thématiques relatives au sport et aux phénomènes sociaux ainsi que sur les actions menées par les institutions sportives autour de ces thématiques. Au-delà des constats sociologiques sur ces phénomènes, le cours entend amener les étudiants à construire un argumentaire autour des enjeux sociaux des thématiques traitées :
- les principaux enjeux du sport en 2022-2023, étudiés par l’approche des questions vives ;
- les différents acteurs du monde sportif ;
- la féminisation des pratiques sportives (retour historique, état des lieux actuel des pratiques sportives des femmes et analyse des plans de féminisations mis en place par les fédérations) ;
- les actions de solidarité internationale prenant appui sur les pratiques sportives et leurs enjeux.
Pré-requis nécessaires
Soit avoir étudié la sociologie du sport dans un cursus antérieur, soit disposer d’une forte culture sportive empirique permettant, à partir d’autres champs disciplinaires (autres sciences sociales, sciences juridiques, sciences de gestion, sciences du management, …) de pourvoir rapidement prendre la mesure des principaux enjeux sportifs contemporains en France, avec une projection vers les pratiques sportives internationales, thème qui sera étudié en M2.
Objectifs
Ce cours est le tout premier de la maquette de formation. Sorte d’entrée généralisée vers les thématiques auxquelles le master vise à former, il est le premier lieu où sont posées les bases de la réflexion sur la place du sport (sens large) dans nos sociétés. Pour exemple, depuis plusieurs années, un focus principal est effectué sur la place des femmes dans le système des sports. D’autres sujets sont également évoqués : dopage, violence dans le sport, nouvelle organisation du sport, l’argent dans le sport, etc. Chaque année, ces sujets variés sont adaptés en fonction de l’évolution des contextes.
Compétences visées
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Bibliographie
Pour la partie « femmes dans le sport » :
COURCY I., LABERGE S., ERARD C., LOUVEAU C. (2006), « Le sport comme espace de reproduction et de construction des représentations stéréotypées de la féminité », Recherches féministes, 19, n°2, pp. 29-36
DAVISSE A., LOUVEAU C. (2005), « Pratiques sportives : inégalités et différences », in MARUANI M. (dir.), Femmes, genre et sociétés, l’état des savoirs, Paris, La découverte, pp. 139-147
HIRATA H., LABORIE F., LE DOARE H., SENOTIER D. (2004), Dictionnaire critique du féminisme, Paris, PUF (2e éd.)
JOURDAN J. (2010) « la place des jeunes dans les projets de solidarité internationale », in ouvrage collectif sous la direction de Gilles Vieille Marchiset « De nouvelle solidarités par le sport : enjeux et perspectives ». PUS 2010
LÖWY I. (2006), L'emprise du genre : masculinité, féminité, inégalité, Paris, La Dispute.
MENNESSON C. (2006), « Le gouvernement des corps des footballeuses et des boxeuses », CLIO, Le genre du sport, n°23, pp.179-196
RUBI S. (2002), « Les « crapuleuses » : masculinisation des comportements ou application de la loi des plus fortes ? », VEI Enjeux, n° 128
Pour des questions d’emploi sportif :
CAMY J., LE ROUX N. (2002), L'Emploi Sportif en France : situation et tendance d’évolution, Dijon, RUNOPES – AFRAPS
CHEVALIER V., PEGARD O. (2016), « L’emploi sportif : fabrique d’une illusion, fabrique à illusions », Marché et organisations, 2016/3, n° 27, pp. 15-29
DUBAR C., TRIPIER P., BROUSSARD V. (2015), Sociologie des professions, Paris, Armand Colin
FALCOZ M. (2013), « Entours et détours autour de l’emploi sportif. », Socio-logo, Revue de l'association française de sociologie [En ligne], n°8, 2013
FALCOZ M. (2016), « Emplois sportifs, emplois pérennes, emplois précaires », Marché et organisations, 2016/3, n°27, Le sport aux frontières du marché du travail (Dir. Sébastien FLEURIEL), p. 31-44
GUEGNARD C., GIRET J-F., LOUVEAU C., MICHOT T. (2019). "Introduction. Conditions d'orientation et d'insertion professionnelle des jeunes en STAPS". Sciences sociales et sport, n°14, numéro thématique "L'orientation des jeunes en STAPS : entre chemins de traverse et voie royale", Septembre 2019, p.13-29
MICHOT T., FUCHS J. (2019). "Qu'est-ce qu'un emploi sportif ? Éléments d'enquête", in Attali M., Gomet D., Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles), Reims : ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 262p.
Pour d’autres sujets :
CAILLAT M. (2014), Sport : l’imposture absolue. Idée reçues sur l’idéal sportif, Editions Le Cavalier Bleu
MARTIN-KRUMM C. (sous la direction de) (2016). Cadre institutionnel, juridique et exercice professionnel. Les diplômes des APS.