Maîtriser les enjeux territoriaux des évènements sportifs niveau 2

Au travers d’une enquête de terrain, ce cours vise à identifier, définir et comprendre les enjeux territoriaux des spectacles et des événements sportifs. D’un point de vue théorique, les concepts de territoire, de spectacle et d’identité seront plus particulièrement abordés et permettront aux étudiants de définir des problématiques d’enquête adaptées aux terrains choisis. D’un point de vue pratique, les étudiants seront amenés à enquêter sur un spectacle ou un événement sportif dont une des caractéristiques importantes réside dans son rapport au territoire, tant d’un point de vue institutionnel, que social, économique ou encore culturel et identitaire.

Recherche, analyse et usage de la bibliographie scientifique, capacités rédactionnelles.

Démarche et méthodologie de l’enquête en sciences sociales

Objectifs :

• Choisir en autonomie un événement sportif et construire une enquête visant à questionner les différents rapports entre événement et territoire.
  • Etude des concepts clefs : identité, spectacle, territoire.
  • Observer les spectacles / événements et décrire leurs caractéristiques (histoire, acteurs, publics, parties prenantes, etc.). Insister sur la relation entre le sport et l’identité du territoire.
  • Analyser et comprendre leur articulation avec les enjeux de développement locaux, les acteurs et parties prenantes, les organisateurs, les partenaires publics et privés, les médias.

Acquisition de connaissances théoriques et bibliographiques sur les événements sportifs

Capacité à analyser un événement dans son rapport au territoire

Capacité à définir une problématique d’enquête et les outils méthodologique associés

Capacité à mener une enquête de terrain et à rédiger un rapport d’enquête

Cours 1 : Présentation du cours, présentation de l’événement, organisation des groupes, calendrier de l’enquête, étude des concepts clefs.

Cours 2 : Étude des concepts clefs (suite).

Cours 3 : Étude des concepts clefs (suite et fin). Travail sur les problématiques.

Cours 4 : Présentation par groupe des problématiques d’enquêtes, proposition de méthodologie, point sur la préparation de l’enquête (contacts, personnes ressources...).

Cours 5 (après le terrain d’enquête) : Présentation des résultats et validation des plans de dossiers.

Cours 6 : évaluation écrit sur table, plan des dossiers.

Yon, Jean-Claude. « Chapitre 9 - L’émergence de la culture de masse », Histoire culturelle de la France au XIXe siècle. Sous la direction de Yon Jean-Claude. Armand Colin, 2010, pp. 247-274.

Jean-Claude Yon, « Théâtromanie, dramatocratie, société de spectacle. Une analyse alternative de l’histoire des spectacles », Dix-huitième siècle 2017/1 (n° 49), p. 351-363.

Kalifa, Dominique. « V/Industries culturelles », La culture de masse en France. 1. 1860-1930. La Découverte, 2001, pp. 76-94.

Duret, Pascal. Sociologie du sport. Presses Universitaires de France, 2015.

Alain Ehrenberg, « En quoi le spectacle sportif est-il politique ? », Le Débat 1988/5 (n° 52), p. 191-192.

Lahire Bernard. La culture des individus. La découverte, 2004.

Alexandre Moine, « Le territoire comme un système complexe : un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie », L’Espace géographique 2006/2 (Tome 35), p. 115-132.

Michel Barabel et al., « Les médias sociaux au service du marketing territorial : une- approche exploratoire », Management & Avenir 2010/2 (n° 32), p. 233-253.

Guérin-Pace France et Guermond Yves, « Identité et rapport au territoire », L'Espace géographique, 2006/4 Tome 35, p. 289-290.

Guermond Yves, « L'identité territoriale : l'ambiguïté d'un concept géographique », L'Espace géographique, 2006/4 Tome 35, p. 291-297.

Valérie Bonnet, « Rugby, médias et territoire », Mots. Les langages du politique [En ligne], 84 | 2007, mis en ligne le 01 juillet 2009, consulté le 01 octobre 2016.

Avanza Martina et Laferté Gilles, « Dépasser la « construction des identités » ? Identification, image sociale, appartenance », Genèses, 2005/4 no 61, p. 134-152.

Guérin-Pace France, « Sentiment d'appartenance et territoires identitaires », L'Espace géographique, 2006/4 Tome 35, p. 298-308.

Frédéric Monneyron. Sport et imaginaire. Presses universitaires de la Méditerranée, 204 p., 2013, Sociologie des imaginaires, 978-2-36781-032-4. ffhal-03194506