Philosophie 5
Présentation
Compte tenu de la spécialisation accrue des étudiants au cours de leur recherche, même si le séminaire demeure ouvert aux étudiants de M1 en philosophie, le cours disciplinaire est consacré à des études plus ciblées sur des auteurs ou des notions, en accentuant la réflexion sur la problématisation des thèses rencontrées et l’analyse argumentative.
Comme au semestre 8, chaque séance est l’occasion d’un exposé oral d’un étudiant sur la base d’un document de recherche (article, extrait d’ouvrage) convenu avec l’enseignant, puis d’un débat avec la promotion et d’une présentation d’enjeux complémentaires. En cas d’article, il est choisi de préférence dans une revue scientifique, pour ses qualités de synthèses d’un domaine de recherche.
La validation se fait par l’évaluation notée de l’exposé en cours (oral 20’) complétée par l’évaluation d’un travail écrit reprenant l’exposé et intégrant les remarques faites pendant la reprise.
Durant ce cours, trois séances sont dédiées à la présentation des travaux de recherche personnelle des étudiants de l’option de philosophie avec conseils méthodologiques disciplinaires. Les étudiants des autres options sont libres d’y assister ou de poursuivre leur autoformation à partir de conseils de lecture en lien avec leurs intérêts de recherche.