Master mention Civilisations, Cultures et SociétésParcours Préparation à l'agrégation d'Histoire

Le master Civilisations, cultures et sociétés s’organisera en 4 semestres. Le premier semestre sera l’occasion de poser les bases méthodologiques et  historiographiques nécessaires. Le deuxième semestre sera celui de l’approfondissement des matières fondamentales avec une thématique commune, la Bretagne et les pays celtiques. Le troisième semestre sera celui d’une approche thématique dont les axes changeront tous les deux ans. Le dernier semestre sera occupé par des séminaires, ce qui libérera du temps pour la rédaction du mémoire.

Le Master 2 parcours agrégation prépare au concours de l’agrégation externe d’histoire. La préparation se déroule sur une année diplômante de Master 2 après une formation en Master recherche en histoire, en géographie ou un Master MEEF. Il a pour but de permettre aux étudiants ayant suivi une formation recherche et ayant validé un mémoire en histoire ou en géographie de préparer le concours de l’agrégation externe tout en validant un master.

Public cible

Étudiants titulaires d'un master, en particulier d'histoire ou de géographie.

Admission inscription

Conditions d'accès

Le parcours agrégation prépare au concours national de l’agrégation externe. Il respecte les conditions d’accès prévues par le ministère de l’éducation nationale.

Candidature

Serveur de candidature :

https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!offreFormationView pour le Master 2

Et après ?

Poursuites d'études

Accès possible au doctorat.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, la recherche.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO