B Médiation, éducation et patrimoine 1

Conseil aux étudiants : choisir cette UE sur les 2 semestres

Responsable : Lisa Rougetet.

– Lisa ROUGETET : présentation et encadrement de l'UE Présentation générale des UE de médiation du S7 et du S8 - L’UE 2-2 « Médiation, éducation, patrimoine » est présente aux semestres 7 et 8 du Master 1 HST et a été pensée de façon continue sur l’année universitaire. Elle s’adosse pleinement aux recherches menées au Centre François Viète à Brest et aux différentes activités qu’elles génèrent (séminaire mensuel, journées d’études, projets de recherche, etc.). Elle se nourrit également des liens forts avec les autres enseignements du Master (notamment les UE 6 « TER », UE 7 « Stage » et les UE d’Humanités Numériques).

- Les intervenants de ces UE durant l'année :

• Bernard MAITTE U. Lille : histoire de la médiation scientifique de Louis XIII aux années 2000, histoire des CCSTI années 70-80.
  •  Jamila AL KHATIB Musée de l’air et de l’espace CNAM : Découvrir une démarche pédagogique, permettant de mettre en évidence la démarche de l’ingénieur (activité à faire, donc besoin d’un peu de matériel simple) / Décrire les différentes types de médiation culturelle qu’on peut rencontrer dans un musée (présentation sur ppt principalement) / Avoir un regard réflexif sur la posture en tant que médiateur, en analysant une vidéo de médiation.
  •  Antony AUFFRET Petits débrouillards : Rencontres avec les acteurs de la médiation et de la CCSTI dans le 29 : préparation d’une enquête et d’animation au cours de la fête de la science (animations/enquête).
  •  Autres intervenants selon leur disponibilité et leur présence à Brest : Colette LE LAY (du CFV Nantes), Oliver SAUZEREAU (du CFV Nantes), Marie-Morgane ABIVEN (du CFV Brest), Hervé FERRIERE (CFV Brest)...

Cette UE présente un aspect professionnel important de par l’implication des acteurs de terrain (archives, musée, collectivité territoriale, etc.) et la proposition aux étudiants de divers projets correspondant à des situations réelles ainsi qu’un accent mis sur la valorisation des travaux en vue de la constitution d’un portfolio.

- enrichir l’annuaire des acteurs et des actions de médiation scientifique dans le Finistère prévues sur le calendrier 2019-2020 : https://m1ehst1819.hypotheses.org/989 - Exemples de projets menés les années précédentes : Projet de valorisation des fonds du SHD : https://fautrasz.hypotheses.org/