Histoire et identité régionale

Présentation

IDENTITE CULTURELLE, APPARTENANCE REGIONALE ET TRADITIONS POPULAIRES EN FRANCE. XIXe-XXe S.

Enseignant : Pierre Martin

Résumé du cours

Ce cours évoquera la rupture fondatrice que représente 1789 en matière de centralisation étatique sur la longue durée. Si pour les révolutionnaires, l’urgence est de réformer le pays et l’État pour uniformiser les cultures, les régimes politiques de la première moitié du XIXe siècle se réclament de cet héritage. Toutefois, en sourdine, des vents favorables annoncent au long du XIXe siècle l’apogée du régionalisme du début du XXe siècle. Le régionalisme atteint son apogée au début du XXe siècle grâce aux idées portées par les Républicains. Mais cet apogée du régionalisme ne survit pas à l’après-guerre. Entre 1940 et 1945, le régime de Vichy prend néanmoins position en faveur sa faveur. Après 1945, discrédité par l’expérience vichyssoise, le régionalisme renaît sous une forme fonctionnelle et économique, celle de l’aménagement du territoire.

Bibliographie

CUISENIER (Jean), La tradition populaire,  Que Sais-je ? PUF, Paris, 1995.   

GRENOUILLEAU (Olivier), Nos petites patries. Identités régionales et État central, en France, des origines à nos jours, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », Paris, 2019.

LE GALL (Laurent), « La galaxie folkloriste ; Entre catégorie normative et insaisissable identité sociale ? (1870-1914) », La Bretagne en portrait(s) de groupe. Les enjeux de la méthode prosopographique (Bretagne, XVIIIe-XXe siècle), Christian Bougeard et Francois Prigent (dir.), PUR, Rennes, 2016, p. 279-290.

LE GALL (Laurent), « Cette fameuse « beauté du mort ». Engouement pour les savoirs du peuple et illusion disciplinaire dans la galaxie folkloriste des années 1880-1900‪ », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2018/2, n° 57, pages 91 à 105.

THIESSE (Anne-Marie), La création des identités nationales, Le Seuil, Paris, 2001.