Travail d'Étude et de Recherche

Le Travail d’Étude et de Recherche a pour objectif de confronter l'étudiant-e au travail scientifique de production de connaissances : construction d'une problématique, mise en œuvre de méthodes de recueil de données, analyse de données et interprétation de résultats. Le TER est dirigé par un ou une enseignant-e - chercheur-e et son suivi est assuré dans le cadre d'enseignements obligatoires. Des cours de "Pratique de la recherche" sont dispensés pour accompagner les étudiant-es dans leur démarche.

Problématisation d’un phénomène, acquisition des pratiques de recherche (construction d'une problématique, recueil et analyse de données, interprétation des résultats), restitution de résultats, rédaction d’un rapport, vulgarisation.