Ethique et déontologie pour psychologues

Présentation

Enseignante : Elisabeth Guillou

Programme :

Tel qu’inscrit dans le Code de Déontologie des Psychologues (2012, article 34), ce cours vise à vous apporter les outils qui vous permettront durant la fin de votre cursus, et par la suite durant votre activité professionnelle, de mener une réflexion sur votre propre pratique de psychologue. Ce cours doit être pensé comme l’amorce de cette réflexion qui devra se prolonger tout au long de votre vie professionnelle.

Nous parlerons donc dans ce cours d’un travail sur l’éthique plus que d’un enseignement de l’éthique. Ce travail devra amener chacune et chacun d’entre vous à clarifier, justifier et assumer ses positionnements, posture éthique qui, par sa nature même, ne sera jamais définitive et évoluera en fonction de votre expérience personnelle et professionnelle. Ce cours est conçu comme un espace de partage des idées (Weil-Barais et Cupa, 2000).

Dans un premier temps, après un bref historique de l’évolution du concept vers une éthique appliquée, les définitions de l’éthique et des concepts associés (valeurs, normes, déontologie, législation…) seront abordés ainsi. Dans un second temps, nous traiterons plus précisément de l’éthique en psychologie (rôle du psychologue, codes de déontologie…). Nous terminerons par l’exposé des principes fondamentaux de l’éthique (respect, responsabilité, justice, confiance, confidentialité…) et des questions qu’ils posent.

 Quelques références sur le thème de l’éthique :

Bourguignon, O. (Ed) (2000). Ethique en psychologie et déontologie des psychologues, Bulletin de psychologie, 53(1).

Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie. Sprimont : Pierre Mardaga.

Canto-Sperber, M. (Ed.) (2004). Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (tome 1 et 2). Paris : PUF Quadrige.

Caverni, J-P. (1998). L’éthique dans les sciences du comportement. Paris : PUF.

Miles, M. B. & Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck.

Paineau, A. (2004). « Métier : psychologue » ou « Métiers de la psychologie » ? Dossier technique préparatoire au congrès 2005 de la SFP.

Ricœur, P. (1990). Soi-même et les autres. Paris : Seuil.

 Références en psychologie sociale incluant une réflexion sur l’éthique

Aïssani, Y. (2003). La psychologie sociale. Paris : Armand Colin.

Beauvois, J-L., Roulin, J-L., & Tiberghien, G. (1990). Manuel d’études pratiques de psychologie. Paris : PUF.

Leyens, J-P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Sprimont : Pierre Mardaga.

Monteil, J-M. & Beauvois, J-L (Eds.) (2001). Des compétences pour l’application (La psychologie sociale, tome 5). Grenoble : PUG.

Parot, F. & Richelle, M. (2003). Introduction à la psychologie. Histoire et méthode. Paris : PUF.

Vallerand, R. J. (Ed.) (1994). Les fondements de la psychologie sociale. Paris Gaëtan Morin.

 Sites Internet

ADRIPS (association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale)

AEPU (association des enseignants de psychologie des universités)

APA (american psychological association): Ethical Principles of Psychologists and Code of Conduct (2002)

SFP (société française de psychologie)

Orientation bibliographique

Bourguignon, O. (2003). Questions éthiques en psychologie. Sprimont : Pierre Mardaga.

Caverni, J.-P. (1998). L’éthique dans les sciences du comportement. Paris : PUF.