Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santéParcours Psychologie du développement de l’enfant : pratiques cliniques et réhabilitation

Présentation

Présentation

Le parcours Psychologie du développement de l’enfant : pratiques cliniques et réhabilitation (parcours DevH) intégré au Master mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, est dispensé à l’Université de Bretagne Occidentale (site de Brest). Cette formation de Master se caractérise par une approche des troubles du développement et des situations de handicap en psychologie plurielle et intégrative (psychologie du développement, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie clinique, psychologie de la santé) et pluridisciplinaire (sociologie, droit, psychiatrie, médecine). Ce parcours de master propose également une approche vie-entière à travers une forte mutualisation des enseignements avec le deuxième parcours qui compose la mention (parcours psychologie du vieillissement : approche intégrative).

Ce parcours de master a un double objectif de formation :

  • la formation de psychologues spécialisé.es dans le domaine de l’accompagnement et la réhabilitation auprès de patient.e.s concerné.e.s par une problématique de santé (une pathologie, un trouble du développement, une maladie rare) ou impliqué.es dans un processus de développement atypique. La professionnalisation des étudiant.es s’organise à travers la réalisation de 4 stages (1 stage de 175 h à chaque semestre de M1 et 1 stage de 260h à chaque semestre de M2). 
  • La formation de chercheurs dans le domaine du handicap et des troubles du développement, avec notamment une poursuite possible vers un doctorat de psychologie . Le master PCPPS est rattaché au LP3C, Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication, de l’UBO. Ce Master a pour vocation de former les étudiant.es à la recherche à travers des enseignements méthodologiques, des enseignements de statistiques et la réalisation d’un mémoire de recherche sur 2 ans.

Objectifs

Les déficiences, les limitations d'activités et les restrictions de participation causées par une situation de handicap (moteur, sensoriel, social) ou un trouble du développement (troubles du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel, troubles spécifiques des apprentissages, des troubles des conduites, etc.) ont un retentissement significatif sur le développement de l’enfant, sa santé, son bien-être, sur ses acquisitions psychoaffectives, psychomotrices et cognitives ainsi que sur le fonctionnement intra-familial. Sur le plan institutionnel, les différentes structures dédiées à l’enfance et à la famille doivent être en mesure d'accueillir ces enfants et de répondre à leurs besoins spécifiques. La formation de psychologues à l’accompagnement, la prise en charge et la réhabilitation des enfants en situation de handicap, et le développement de la recherche en psychologie dans le domaine du handicap et des troubles du développement sont donc un enjeu actuel de société. Aujourd’hui, les besoins d’accompagnement et de prise en charge tant pour l’enfant que pour son entourage (famille, école, aidants, professionnels) sont donc multiples et nécessitent d’être adaptés à chaque situation. Par ailleurs, les psychologues doivent pouvoir être formé.es en adéquation avec les nouvelles approches théoriques qui appréhendent le handicap dans son contexte (approches écosystémiques et bio-psycho-sociales) et aux nouvelles pratiques de prise en charge, de remédiation et de réhabilitation, le cas échéant. Ce parcours de master s’organise dans l’optique de répondre à ces nouveaux besoins et en adéquation avec les recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’organisation de la formation se fait en étroite collaboration avec des professionnel.les libéraux et hospitaliers et des partenaires institutionnels impliqué.es dans les activités d’enseignement et de recherche, l’accueil de stagiaires et l’encadrement des étudiant.es.

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi* pour les détenteur d’une Licence et d’un Master de psychologie.

*Textes légaux :

(1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005;

(2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44,version consolidée au 27 août 2005 ;

(3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ;

(4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006).

Compétences acquises

A l’issue de cette formation les étudiant.es auront des compétences théoriques dans le domaine du handicap et des troubles du développement ; des compétences méthodologiques permettant l’exercice du métier de psychologue auprès de patient.es présentant un trouble du développement ou une situation de handicap (évaluation, critères diagnostics, prise en charge, accompagnement, approches thérapeutiques), des équipes soignantes ou éducatives et des institutions concernées (dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue, travail en équipe pluridisciplinaire, capacités de synthèse et de communication) ; des compétences transversales indispensables à la formation de psychologues praticiens telles que des notions fondamentales en neuropsychologie, neurobiologie et neurosciences ; des connaissances sur le monde professionnel et institutionnel ; des compétences dans le domaine de la recherche (conduite des travaux de recherche, maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitative et d’analyse des données).

Ces compétences seront transdisciplinaires grâce à l’apport de connaissances liées aux sciences sociales, médicales et aux neurosciences. 

Public cible

La formation s’adresse en priorité aux personnes titulaires d’une Licence de Psychologie.

Admission inscription

Conditions d'accès

  • Formation initiale : la formation se déroule sur 4 semestres et s’adresse aux étudiant.e.s titulaires d’une Licence de psychologie. Une sélection (sur dossier et entretien) à l’entrée en première année du Master (M1) est faite par un jury d’universitaires et de professionnels. La formation s’adresse aussi aux étudiant.e.s titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.
  • Formation continue : reprise d’études et accès par validation des acquis possible sous réserve de l’avis des jurys compétents.

Candidature

Candidatures 2024 :

 Master 1 : serveur de candidature https://candidature.monmaster.gouv.fr/

Calendrier :

    Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
    Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
    Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
    Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
    Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
    Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
    Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Fondamentaux en psychologie du développement2 crédits
Modèles théoriques actuels du développement6h
Repères développementaux cognitif, socio-affectif et psycho-moteur12h
UE2 Troubles du développement : définitions et premiers repérages6 crédits
Particularités du fonctionnement cognitif18h
Troubles des fonctions sensorielles10h
Troubles des fonctions posturales et locomotrices10h
Troubles des conduites et du comportement10h
UE3 Neurobiologie3 crédits
Neuroanatomie cérébrale18h
Pharmacologie6h
UE4 Approche intégrative de la vulnérabilité -3 crédits
Approche sociologique de la vulnérabilité18h
Introduction au handicap6h
UE5 Notions fondamentales en psychologie 13 crédits
Développement vie entière6h
Notions fondamentales en psychologie cognitive 16h
Notions fondamentales en psychologie clinique6h
Psychologie de la santé6h
UE6 Méthodologies2 crédits
Méthodologie 12h
Séminaire et outils numériques 24h
UE7 Expérience professionnelle5 crédits
Stage (175h)
Analyse des pratiques 12h
UE8 Professionnalisation4 crédits
Techniques de recherche d'emploi (CV) - 6h
Connaissance du milieu du travail 12h
UE9 Langue vivante2 crédits
Anglais pour psychologues20h

Semestre 8

UE1 - Pratiques cliniques enfants/adolescents en situation de handicap6 crédits
Pratiques et outils pour l'examen psychologie30h
Approches thérapeutiques et réhabilitation12h
UE2 - Scolarisation, apprentissage et handicap3 crédits
Apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul, résolution de problèmes8h
Handicap et scolarisation en institution spécialisée ou en milieu ordinaire16h
UE3 Notions fondamentales en psychologie 2 3 crédits
Troubles psychiatriques et psychopathologiques vie entière12h
Psychologie de la douleur12h
Notions fondamentales en psychologie cognitive 28h
UE4 Pratiques psychologiques 3 crédits
Ethique et déontologie du psychologue12h
Nouvelles approches thérapeutiques12h
UE5 Méthodologies 4 crédits
Méthodologie12h
Séminaire et outils numérique 24h
UE6 Expérience professionnelle 5 crédits
stage (175h)
Analyse des pratiques 24h
UE7 Professionnalisation4 crédits
Connaissance du milieu du travail24h
Techniques de recherche d'emploi 6h
Langue vivante 2 crédits
Anglais pour psychologues20h

M2

Semestre 9

Pratiques cliniques auprès du jeune enfant (0-3 ans)5 crédits
Dépistage, diagnostic précoce12h
Pratiques et outils de l'examen psychologique24h
Approches thérapeutiques et réhabilitation12h
Troubles du développement : dépistage et prise en charge4 crédits
Particularités du fonctionnement cognitif18h
Troubles des fonctions sensorielles10h
Troubles des fonctions posturales et locomotrices10h
Troubles des conduites et du comportement10h
Société et handicaps3 crédits
Maltraitance et conséquences pour le développement12h
Accompagnement en fin de vie chez l'enfant et l'adolescent12h
Situation de handicap social12h
UE3 Connaissance du milieu professionnel6 crédits
Droit des personnes vulnérables12h
Connaissance du milieu du travail6h
Techniques de recherche d'emploi18h
UE4 Méthodologies 3 crédits
Statistiques18h
Séminaire et outils numérique 18h
UE5 Expérience professionnelle7 crédits
Stage (260h)
Analyse des pratiques 24h
UE6 Langue vivante 2 crédits
Anglais pour psychologues20h

Semestre 10

Famille et handicaps6 crédits
Impacts du handicap sur le fonctionnement de la famille8h
Impacts des nouveaux cadres éducatifs sur le fonctionnement8h
Place de la famille dans la prise en charge8h
Travail en réseau4 crédits
Institutions, partenariat, travail en réseau
UE2 Méthodologies10 crédits
UE3 Expérience professionnelle10 crédits
Stage (260h)
Analyse des pratiques 24h

Et après ?

Poursuite d'études

  • Doctorat en Psychologie
  • Divers concours niveau Bac+5*

 *Les étudiant.es diplômé.e.s  peuvent se présenter au concours de psychologue de l’Éducation Nationale (PsyEN), nouveau corps professionnel (décret du 1er février 2017). Les candidats à ce concours doivent avoir effectué l’intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master

Insertion professionnelle

Les étudiant.e.s diplômé.e.s pourront exercer le métier de psychologue dans des secteurs d’activités variés accompagnant des patien.t.es de la petite enfance à l’âge adulte, structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif : établissements de santé public/privé, structures sanitaires (SMR), structures médico-sociales (IME, SESSAD, CAMSP, etc.), éducation nationale, structures d’accueil (crèche), Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle et Infantile, etc., ou en libéral.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO