U5 5.8.1 Connaissances théoriques, cliniques et répercussions du handicap sur la communication et le langage

Présentation

  • Introduction de l’UE - Repères sur le Handicap
  • Déficience Intellectuelle – Trisomie 21 et autres syndromes entraînant une DI (X Fragile, etc.)
  • Paralysie Cérébrale
  • Le Polyhandicap et le plurihandicap
  • Maladies Neuromusculaires
  • La déficience visuelle
  • Conclusion

Pré-requis nécessaires

- UE-S :

  • UEs 1.1 : Sciences du langage
  • UEs 1.2 : Psychologie
  • UE 1.4 : Sensibilisation aux sciences de la société
  • UE 2.1 : Notions de biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique
  • UEs 2.2 : Neurosciences

Objectifs

  • Acquérir les compétences pour repérer les particularités liées à une déficience et comprendre les spécificités des pathologies menant au handicap
  • Connaître les signes d'alerte
  • Connaître les spécificités du bilan orthophonique dans le cadre du handicap
  • Analyser et évaluer une situation clinique