UE 4.3 Démarche clinique et intervention orthophonique

Présentation

  • Pratiques groupales en orthophonie 
  • La démarche clinique et raisonnement clinique ; notion d’esprit critique et de responsabilité
  • Initiation à la pratique de l’entretien avec les accompagnants du patient
  • Accompagnement des aidants 
  • Identification de processus interactifs au sein de situations cliniques – vignette clinique
  • Le jeu thérapeutique
  • Accueil en situation multilingue – Concepts transculturels
  • Ateliers d’écriture
  • Introduction aux principes de l’analyse de la pratique professionnelle

Pré-requis nécessaires

  • UE.S 1 : Sciences humaines et sociales
  • UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
  • UE 6.5 : Stage clinique 1

Objectifs

  • Identifier et expliciter les problématiques d'une situation clinique donnée
  • Élaborer une réflexion sur les spécificité de la relation thérapeutique en orthophonie
  • Comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans la pratique clinique orthophonique
  • Identifier les repères théoriques nécessaires à l'analyse de la pratique professionnelle
  • Organiser ses connaissances et savoir les relier aux observations cliniques
  • Acquérir un raisonnement et une démarche clinique : mise en lien des trois plans : observation, entretien et investigation
  • Développer les compétences d'évaluation et d'intervention