UE 4.3 Démarche clinique et intervention orthophonique
Présentation
- Pratiques groupales en orthophonie
- La démarche clinique et raisonnement clinique ; notion d’esprit critique et de responsabilité
- Initiation à la pratique de l’entretien avec les accompagnants du patient
- Accompagnement des aidants
- Identification de processus interactifs au sein de situations cliniques – vignette clinique
- Le jeu thérapeutique
- Accueil en situation multilingue – Concepts transculturels
- Ateliers d’écriture
- Introduction aux principes de l’analyse de la pratique professionnelle
Pré-requis nécessaires
- UE.S 1 : Sciences humaines et sociales
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
- UE 6.5 : Stage clinique 1
Objectifs
- Identifier et expliciter les problématiques d'une situation clinique donnée
- Élaborer une réflexion sur les spécificité de la relation thérapeutique en orthophonie
- Comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans la pratique clinique orthophonique
- Identifier les repères théoriques nécessaires à l'analyse de la pratique professionnelle
- Organiser ses connaissances et savoir les relier aux observations cliniques
- Acquérir un raisonnement et une démarche clinique : mise en lien des trois plans : observation, entretien et investigation
- Développer les compétences d'évaluation et d'intervention