UE 4.4 Education thérapeutique du patient en orthophonie

Présentation

  • Le cadre de l’ETP : Comprendre le contexte de l’ETP et s'approprier ses concepts ; Inscrire l’ETP dans la pratique orthophoniste - une démarche de co-construction avec le patient 
  •  Les représentations sur la maladie chronique et le patient 
  • Cadre théorique et pratique du Bilan Éducatif Partagé (BEP)
  • Mise en pratique de la posture éducative 
  • Le projet éducatif et le bilan de renouvellement
  • La démarche ETP 
  • Introduction théorique et retours d’expériences sur le partenariat patients - professionnels de santé  
  • Atelier d’écriture réflexif sur l’ETP 
  • Concevoir, animer et évaluer une séance éducative / un atelier

Pré-requis nécessaires

  • UE 1.3 : Sciences de l'éducation
  • UE 4.3 : Démarche clinique et intervention orthophonique

Objectifs

  • Comprendre le contexte de l’ETP et s'approprier le.s concept.s de l'ETP
  • Développer des compétences relationnelles et communicationnelles pour accompagner la personne dans le cadre d’une maladie chronique  (Vers une alliance thérapeutique ; L’entretien motivationnel)
  • Développer une posture éducative - S’initier à la conception et à la réalisation d’un bilan éducatif partagé (BEP) et savoir construire avec le patient un projet éducatif
  • Concevoir, animer et évaluer une séance éducative / atelier
  • Questionner sa place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et interdisciplinaire
  • Situer l’action de l’orthophoniste en ETP dans le parcours du patient
  • Savoir rechercher l’information relative au cadre institutionnel et législatif ; Savoir identifier les interlocuteurs sur le territoire