UE 4.4 Education thérapeutique du patient en orthophonie
Présentation
- Le cadre de l’ETP : Comprendre le contexte de l’ETP et s'approprier ses concepts ; Inscrire l’ETP dans la pratique orthophoniste - une démarche de co-construction avec le patient
- Les représentations sur la maladie chronique et le patient
- Cadre théorique et pratique du Bilan Éducatif Partagé (BEP)
- Mise en pratique de la posture éducative
- Le projet éducatif et le bilan de renouvellement
- La démarche ETP
- Introduction théorique et retours d’expériences sur le partenariat patients - professionnels de santé
- Atelier d’écriture réflexif sur l’ETP
- Concevoir, animer et évaluer une séance éducative / un atelier
Pré-requis nécessaires
- UE 1.3 : Sciences de l'éducation
- UE 4.3 : Démarche clinique et intervention orthophonique
Objectifs
- Comprendre le contexte de l’ETP et s'approprier le.s concept.s de l'ETP
- Développer des compétences relationnelles et communicationnelles pour accompagner la personne dans le cadre d’une maladie chronique (Vers une alliance thérapeutique ; L’entretien motivationnel)
- Développer une posture éducative - S’initier à la conception et à la réalisation d’un bilan éducatif partagé (BEP) et savoir construire avec le patient un projet éducatif
- Concevoir, animer et évaluer une séance éducative / atelier
- Questionner sa place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et interdisciplinaire
- Situer l’action de l’orthophoniste en ETP dans le parcours du patient
- Savoir rechercher l’information relative au cadre institutionnel et législatif ; Savoir identifier les interlocuteurs sur le territoire