UE 5.1.3 Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication

Présentation

  • Mise en place des précurseurs à la communication, intervention précoce et EDSM, TEACCH, ABA
  • Conceptualiser le langage, Accompagnement de l’adulte TSA, séances de groupe, Matériel spécifique, L’éducation thérapeutique du patient
  • État des lieux EBP
  • Introduction aux interventions orthophoniques dans le cadre des troubles du Langage oral en pédiatrie, dans le cadre des troubles phonologiques et des troubles des sons de la parole, dans le cadre des troubles lexicaux, dans le cadre des troubles morphosyntaxiques, dans le cadre des troubles de la pragmatique et du discours verbal, dans le cadre des troubles du langage oral (planifier un protocole de rééducation)

Pré-requis nécessaires

UE 5.1.2 : Bilan et évaluation du langage oral et de la communication

Objectifs

  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre un projet thérapeutique
  • Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine du langage oral
  • Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation thérapeutique
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle