UE 5.1.4 Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication nécessitant le recours à des aides spécifiques

Présentation

  • Définition Historique CAA; Les Fonctions de la communication / Aspects fonctionnels ; Le modèle de participation
  • Les outils divers
  • L’évaluation en CAA
  • Les outils robustes - Les mythes et idées reçues
  • Manipulation d’outils
  • L’introduction de la CAA, mise en œuvre, la modélisation, Zone proximale de développement
  • Les opportunités de communication ; intervention orthophonique et Travail au quotidien
  • Les barrières à la mise en œuvre ; Point d’étape / construction d’un outil comparatif
  • Multimodalité, gestes et signes
  • Littératie
  • Spécificité CAA/TSA
  • Rôle ergothérapeute / aspects ergonomiques et CAA ; Outils d’accès à l’écrit
  • Aspects pluriprofessionnels
  • Intervention patient expert
  • Outils et méthodes – critères de choix – Présentation outils comparatifs; Conclusion

Pré-requis nécessaires

  • UE 5.1.3 : Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication
  • UE 5.8.1 Handicaps 1 : connaissances théoriques et cliniques et répercussions du handicap sur le langage et la communication

Objectifs

  • Maîtriser les différentes approches et les aides spécifiques adaptées aux différents types de troubles du langage oral et de la communication
  • Mettre en œuvre un projet thérapeutique
  • Analyser les outils existants et envisager leur adaptation dans une démarche clinique orthophonique
  • Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation thérapeutique
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle