UE 5.1.4 Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication nécessitant le recours à des aides spécifiques
Présentation
- Définition Historique CAA; Les Fonctions de la communication / Aspects fonctionnels ; Le modèle de participation
- Les outils divers
- L’évaluation en CAA
- Les outils robustes - Les mythes et idées reçues
- Manipulation d’outils
- L’introduction de la CAA, mise en œuvre, la modélisation, Zone proximale de développement
- Les opportunités de communication ; intervention orthophonique et Travail au quotidien
- Les barrières à la mise en œuvre ; Point d’étape / construction d’un outil comparatif
- Multimodalité, gestes et signes
- Littératie
- Spécificité CAA/TSA
- Rôle ergothérapeute / aspects ergonomiques et CAA ; Outils d’accès à l’écrit
- Aspects pluriprofessionnels
- Intervention patient expert
- Outils et méthodes – critères de choix – Présentation outils comparatifs; Conclusion
Pré-requis nécessaires
- UE 5.1.3 : Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication
- UE 5.8.1 Handicaps 1 : connaissances théoriques et cliniques et répercussions du handicap sur le langage et la communication
Objectifs
- Maîtriser les différentes approches et les aides spécifiques adaptées aux différents types de troubles du langage oral et de la communication
- Mettre en œuvre un projet thérapeutique
- Analyser les outils existants et envisager leur adaptation dans une démarche clinique orthophonique
- Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation thérapeutique
- Évaluer l'intervention orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle