UE 5.2.1 Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture

Présentation

  • Habiletés préalables et pré-requis à l'apprentissage du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
  • Approches théoriques du développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
  • Connaissance de l'évolution de la langue écrite, du graphisme et de l'écriture
  • Les différentes niveaux de traitement de l'écrit : Lecture, production écrite et graphisme

Pré-requis nécessaires

- UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
- UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
- UE(s) 2.2 : Neurosciences

Objectifs

  • Identifier les spécificités de la langue écrite, du graphisme et de l'écriture
  • Comprendre les processus d'apprentissage du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
  • Identifier les processus mis en jeu dans l'activité de lecture, de production écrite et de graphisme
  • Comprendre les corrélations anatomo-fonctionnelles en oeuvre dans le langage écrit, le graphisme et de l'écriture
  • Comprendre les liens entre langage oral et langage écrit