UE 5.2.1 Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
Présentation
- Habiletés préalables et pré-requis à l'apprentissage du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
- Approches théoriques du développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
- Connaissance de l'évolution de la langue écrite, du graphisme et de l'écriture
- Les différentes niveaux de traitement de l'écrit : Lecture, production écrite et graphisme
Pré-requis nécessaires
- UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
- UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
- UE(s) 2.2 : Neurosciences
Objectifs
- Identifier les spécificités de la langue écrite, du graphisme et de l'écriture
- Comprendre les processus d'apprentissage du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
- Identifier les processus mis en jeu dans l'activité de lecture, de production écrite et de graphisme
- Comprendre les corrélations anatomo-fonctionnelles en oeuvre dans le langage écrit, le graphisme et de l'écriture
- Comprendre les liens entre langage oral et langage écrit