UE 5.2.3 Bilan et évaluation du langage écrit, de l'écriture et du graphisme

Présentation

  • Bilan et évaluation du langage écrit  : Conduite d’entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte, des données comportementales, psychoaffectives et environnementales, Observation et analyse cliniques du langage écrit, Examen d’autres fonctions cognitives, Évaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l’intervention, Élaboration du diagnostic, d’un pronostic, Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique, Orientation, conseils, Spécificité de la rédaction du bilan orthophonique, Indications et modalités de recours à d’autres professionnels
  • Évaluation du langage écrit : batterie CLEA : Approche développementale, Le développement linguistique tardif, Contraintes sur le développement, Méthodologie à l’interprétation clinique et diagnostique
  • Évaluation de l’écriture et du graphisme : Le cadre neuropsychologique, L’anamnèse : spécificités liées au graphisme et à l’écriture, Évaluation des pré-requis à l’écriture, Évaluation du langage écrit, Évaluation de l’écriture, Évaluation du comportement scripteur

Pré-requis nécessaires

- UE(s) 1.2 : Psychologie
- UE 5.2.2 : Troubles du langage écrit, de l'écriture et du graphisme

 

Objectifs

  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle