UE 5.3.2 Troubles de la cognition mathématique
Présentation
- Troubles de la cognition mathématique dans les tableaux cliniques de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap
- Troubles de la cognition mathématique chez l’enfant et l’adolescent : dyscalculie, trouble du raisonnement, dyscalculie et autres troubles dys, dys et déficits cognitifs associés
- Troubles de la cognition mathématique chez l’enfant et l’adolescent : causes multifactorielles des troubles de la cognition mathématique
- Analyse de protocoles et de vidéos de patients en situation d'épreuves numériques et de rééducation
Pré-requis nécessaires
- UE 1.1 : Sciences du langage
- UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
- UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
- UE 2.2 : Neurosciences
- UE 5.3.1 : Aspect développemental de la cognition mathématique
Objectifs
- Expliciter le concept de trouble de la cognition mathématique, de dyscalculie et d'acalculie selon les différentes approches théoriques
- Identifier et comprendre les troubles de la cognition mathématique
- Acquérir des données épidémiologiques
- Identifier et interpréter les symptômes cliniques
- Appréhender les causes multifactorielles dans les troubles de la cognition mathématique