UE 5.3.2 Troubles de la cognition mathématique

Présentation

  • Troubles de la cognition mathématique chez l'enfant et l'adolescent
  • Troubles de la cognition mathématique dans des tableaux cliniques de l'enfant et de l'adolescent en situation de handicap
  • Troubles acquis de la cognition mathématique
  • Causes multifactorielles des troubles de la cognition mathématiques

Pré-requis nécessaires

- UE.S : 1.1 Sciences du langage
- UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
- UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
- UE.S : 2.2 : Neurosciences
- UE 5.3.1 : Aspect développement de la cognition mathématique

Objectifs

  • Expliciter le concept de trouble de la cognition mathématique, de dyscalculie et d'acalculie selon les différentes approches théoriques
  • Identifier et comprendre les troubles de la cognition mathématique
  • Acquérir des données épidémiologiques
  • Identifier et interpréter les symptômes cliniques
  • Appréhender les causes multifactorielles dans les troubles de la cognition mathématique