UE 5.3.2 Troubles de la cognition mathématique

Présentation

  • Troubles de la cognition mathématique dans les tableaux cliniques de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap
  • Troubles de la cognition mathématique chez l’enfant et l’adolescent : dyscalculie, trouble du raisonnement, dyscalculie et autres troubles dys, dys et déficits cognitifs associés
  • Troubles de la cognition mathématique chez l’enfant et l’adolescent : causes multifactorielles des troubles de la cognition mathématique
  • Analyse de protocoles et de vidéos de patients en situation d'épreuves numériques et de rééducation

Pré-requis nécessaires

  • UE 1.1 : Sciences du langage
  • UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie 
  • UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie 
  • UE 2.2 : Neurosciences 
  • UE 5.3.1 : Aspect développemental de la cognition mathématique

Objectifs

  • Expliciter le concept de trouble de la cognition mathématique, de dyscalculie et d'acalculie selon les différentes approches théoriques
  • Identifier et comprendre les troubles de la cognition mathématique
  • Acquérir des données épidémiologiques
  • Identifier et interpréter les symptômes cliniques
  • Appréhender les causes multifactorielles dans les troubles de la cognition mathématique