UE 5.3.3 Bilan et évaluation de la cognition mathématique
Présentation
- Introduction à l’évaluation orthophonique dans le cadre des troubles de la cognition mathématique
- Outils et méthodes d’évaluation : Batteries Examath 5 -8 et Examath 8-15, Approche neuropsychologique des troubles de la cognition mathématique chez l’enfant
- Outils et méthodes d’évaluation des structures logiques : la batterie ERLA (Exploration du Raisonnement et du Langage Associé)
- Problèmes arithmétiques
- Diagnostic et axes thérapeutiques
Pré-requis nécessaires
- UE 5.3.2 : Troubles de la cognition mathématique
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
Objectifs
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle