UE 5.3.3 Bilan et évaluation de la cognition mathématique

Présentation

  • Introduction à l’évaluation orthophonique dans le cadre des troubles de la cognition mathématique
  • Outils et méthodes d’évaluation : Batteries Examath 5 -8 et Examath 8-15, Approche neuropsychologique des troubles de la cognition mathématique chez l’enfant
  • Outils et méthodes d’évaluation des structures logiques : la batterie ERLA (Exploration du Raisonnement et du Langage Associé)
  • Problèmes arithmétiques
  • Diagnostic et axes thérapeutiques

Pré-requis nécessaires

  • UE 5.3.2 : Troubles de la cognition mathématique
  • UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie

Objectifs

  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle