UE 5.5.1 Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition
Présentation
Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l’audition de l’enfant
- Conduites d’entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Outils et méthodes d’évaluation du jeune enfant sourd
- Outils et méthodes d’évaluation de l’enfant sourd et de l’adolescent sourd
- Evaluation des habiletés de perception de la parole
- Examen d’autres fonctions cognitives
- Rédaction du CRBO
Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l’audition de l’adulte
- Établir un plan de bilan / surdité adulte
- Analyser et évaluer une situation / surdité adulte
- Analyser, évaluer une situation, établir un diagnostic orthophonique et déterminer les axes thérapeutiques / surdité adulte
- Établir une relation thérapeutique dans un contexte de bilan avec le patient adulte devenu sourd
- IC adulte et approche interdisciplinaire/pluriprofessionnel
Bilan audioprothétique
- But, déroulé, résultat
- L'équipe pluridisciplinaire et le parcours du patient
- Bilan en équipe pluridisciplinaire : Étude de cas
Pré-requis nécessaires
- UE 2.3.2 : Audition : sémiologie et étiologie des pathologies de l'audition néonatales et acquises
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
Objectifs
- Analyser et évaluer l’impact des troubles de l’audition sur le développement et les apprentissages y compris leur impact psychosocial
- Repérer la spécificité des troubles du langage chez l’enfant sourd
- Analyser et évaluer l’impact des troubles de l’audition chez l’adulte, y compris leur impact psycho-social
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d’expertise
- S’inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle
- Se perfectionner au langage parlé complété