UE 5.5.1 Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition
Présentation
- Conduites d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques du langage, de la communication et des interactions avec l'entourage
- Evaluation de l'impact de la surdité de l'enfant, sur le plan langagier, psychologique, psychomoteur et sur les apprentissages
- Evaluation de l'adaptation prothétique de la personne devenue sourde
- Le bilan orthophonique pré et postopératoire dans la réhabilitation chirurgicale par implantation cochléaire et évaluation de la communication et des interactions avec l'entourage
- Evaluation de la lecture labiale
- Examen d'autres fonctions cognitives
- Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
- Evaluation de l'impact des différents modes de communication proposés pour le patient et son entourage
- Elaboration du diagnostic et d'un pronostic
- Proposition d'axes thérapeutiques
- Transmission des informations et explicitation du diagnostic orthophonique
- Orientation conseils et expertises
- Spécificité de la rédaction du bilan orthophonique
- Indications et modalités de recours à d'autres professionnels
- Initiation au langage parlé complété et à la langue des signes française
Pré-requis nécessaires
- UE 2.3.2 : Audition : sémiologie et étiologie des pathologies de l'audition néonatales et acquises
UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
Objectifs
- Analyser et évaluer l'impact des troubles de l'audition sur le développement et les apprentissages y compris leur impact psycho-social
- Repérer la spécificité de troubles du langage chez l'enfant sourd
- Analyser et évaluer l'impact des troubles de l'audition chez l'adulte, y compris leur impact psycho-social
- Elaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle
- S'initier au langage parlé complété et à la langue des signes française