UE 5.5.1 Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition

Présentation

Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l’audition de l’enfant

  • Conduites d’entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
  • Outils et méthodes d’évaluation du jeune enfant sourd 
  • Outils et méthodes d’évaluation de l’enfant sourd et de l’adolescent sourd
  •  Evaluation des habiletés de perception de la parole
  • Examen d’autres fonctions cognitives
  • Rédaction du CRBO

Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l’audition de l’adulte

  • Établir un plan de bilan / surdité adulte
  • Analyser et évaluer une situation / surdité adulte
  • Analyser, évaluer une situation, établir un diagnostic orthophonique et déterminer les axes thérapeutiques / surdité adulte
  • Établir une relation thérapeutique dans un contexte de bilan avec le patient adulte devenu sourd 
  • IC adulte et approche interdisciplinaire/pluriprofessionnel 

Bilan audioprothétique

  • But, déroulé, résultat
  • L'équipe pluridisciplinaire et le parcours du patient
  • Bilan en équipe pluridisciplinaire : Étude de cas

Pré-requis nécessaires

  • UE 2.3.2 : Audition : sémiologie et étiologie des pathologies de l'audition néonatales et acquises
  • UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie

Objectifs

  • Analyser et évaluer l’impact des troubles de l’audition sur le développement et les apprentissages y compris leur impact psychosocial
  • Repérer la spécificité des troubles du langage chez l’enfant sourd
  • Analyser et évaluer l’impact des troubles de l’audition chez l’adulte, y compris leur impact psycho-social
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d’expertise
  • S’inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle
  • Se perfectionner au langage parlé complété