UE 5.5.2 Intervention orthophonique auprès de l'enfant sourd
Présentation
L’intervention orthophonique auprès de l’enfant sourd
- Intervention auprès de la famille et de l’environnement, Intervention précoce,
- Production, construction perception de la langue orale, projets linguistiques
- Les différents modes de communication et leurs impacts
- La langue écrite
- Autres surdités
- Difficultés associées à la surdité
- le développement cognitif, le développement social
- Évaluation de l’intervention orthophonique
Accompagnement de l’enfant et de l’adolescent sourd par le/la psychomotricien·ne
L’appareillage auditif : utilisation, entretien et accessoires
Pré-requis nécessaires
- UEs 1.1 : Sciences du langage
- UE 5.5.1 : Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la réhabilitation des surdités de l'enfant
- Connaître et analyser les différents modes de communication
- Posséder les connaissances nécessaires à une intervention précoce auprès des enfants sourds et de leur famille
- Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
- Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique orthophonique dans le cadre d'un projet familial global
- Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation du patient
- Évaluer l'intervention orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseils et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle