UE 5.5.2 Intervention orthophonique auprès de l'enfant sourd

Présentation

L’intervention orthophonique auprès de l’enfant sourd

  • Intervention auprès de la famille et de l’environnement, Intervention précoce,
  • Production, construction perception de la langue orale, projets linguistiques
  • Les différents modes de communication et leurs impacts
  • La langue écrite
  • Autres surdités
  • Difficultés associées à la surdité
  • le développement cognitif, le développement social
  • Évaluation de l’intervention orthophonique

Accompagnement de l’enfant et de l’adolescent sourd par le/la psychomotricien·ne

L’appareillage auditif : utilisation, entretien et accessoires

Pré-requis nécessaires

  • UEs 1.1 : Sciences du langage
  • UE 5.5.1 : Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la réhabilitation des surdités de l'enfant
  • Connaître et analyser les différents modes de communication
  • Posséder les connaissances nécessaires à une intervention précoce auprès des enfants sourds et de leur famille
  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique orthophonique dans le cadre d'un projet familial global
  • Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation du patient
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseils et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle