UE 5.6.3 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre du bégaiement et des autres troubles de la fluence
Présentation
- Conduite d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Outils et méthodes d'évaluation
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques du bégaiement et des autres troubles de la fluence dans diverses situations de communication
- Examens d'autres fonctions cognitives
- Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
- Elaboration du diagnostic et diagnostic différentiel
- Elaboration d'un pronostic
- Proposition d'axes thérapeutiques
- Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
- Spécificités de la rédaction du bilan orthophonique
- Prévention, éducation du patient et accompagnement des aidants
- Evaluation de l'intervention orthophonique
- Orientation, conseils et expertises
- Indications et modalités de recours à d'autres professionnels
Pré-requis nécessaires
- UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
- UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
- UE 2.3.3 : Etude de la phonation, de la déglutition et de l'articulation
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
Objectifs
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Apprécier l'impact du bégaiement et/ou des autres troubles de la fluence dans différentes situations de communication
- Elaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
- Mettre en oeuvre un projet thérapeutique
- Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine du bégaiement et des autres troubles de la fluence
- Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
- Elaborer et mettre en oeuvre une démarche d'éducation du patient
- Evaluer l'intervention orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle