UE 5.6.3 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre du bégaiement et des autres troubles de la fluence

Présentation

  • Conduite d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
  • Outils et méthodes d'évaluation
  • Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
  • Observation et analyse cliniques du bégaiement et des autres troubles de la fluence dans diverses situations de communication
  • Examens d'autres fonctions cognitives
  • Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
  • Elaboration du diagnostic et diagnostic différentiel
  • Elaboration d'un pronostic
  • Proposition d'axes thérapeutiques
  • Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
  • Spécificités de la rédaction du bilan orthophonique
  • Prévention, éducation du patient et accompagnement des aidants
  • Evaluation de l'intervention orthophonique
  • Orientation, conseils et expertises
  • Indications et modalités de recours à d'autres professionnels

Pré-requis nécessaires

- UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
- UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
- UE 2.3.3 : Etude de la phonation, de la déglutition et de l'articulation
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie

Objectifs

  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Apprécier l'impact du bégaiement et/ou des autres troubles de la fluence dans différentes situations de communication
  • Elaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
  • Mettre en oeuvre un projet thérapeutique
  • Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine du bégaiement et des autres troubles de la fluence
  • Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
  • Elaborer et mettre en oeuvre une démarche d'éducation du patient
  • Evaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle