UE 5.6.3 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre du bégaiement et des autres troubles de la fluence

Présentation

  • Témoignage de patients
  • L’Iceberg de Sheehan
  • Mise en lien des vignettes cliniques et de la théorie
  • Bilan et prise en charge de l’enfant de moins de 5 ans (accompagnement parental), mise en pratique
  • Bilan et prise en charge de l’enfant de 5 à 12 ans, mise en pratique
  • Bilan et prise en charge de l’adolescent, mise en pratique
  • Bilan et prise en charge de l’adulte
  • Diagnostics différentiels bégaiement / autres troubles de la fluence, mise en pratique 

Pré-requis nécessaires

  • UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
  • UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
  • UE 2.3.3 : Étude de la phonation, de la déglutition et de l'articulation
  • UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie

Objectifs

  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Apprécier l'impact du bégaiement et/ou des autres troubles de la fluence dans différentes situations de communication
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
  • Mettre en oeuvre un projet thérapeutique
  • Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine du bégaiement et des autres troubles de la fluence
  • Mener une démarche de prévention et d'accompagnement des aidants
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation du patient
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle