UE 5.7.1 Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie
Présentation
- Sémiologie des troubles du langage et de la communication d'origine neurologique
- Les grands syndromes aphasiologiques
- Classification des syndromes aphasiques vasculaires
- L'aphasie de l'enfant
- Présentation des modèles théoriques et de la démarche interprétative des signes cliniques
- Conduite d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Outils et méthodes d'évaluation
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques du langage, de la communication et des interactions avec l'entourage
- Examen d'autres fonctions cognitives
- Elaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
- Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
- Elaboration d'un pronostic de récupération
- Propositions d'axes thérapeutiques
- Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
- Orientation, conseils et expertises
- Spécificités de la rédaction du bilan orthophonique
- Indications et modalités de recours à d'autres professionnels
Pré-requis nécessaires
- UE.S 1.1 : Sciences du langage
- UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
- UE.S 2.2 : Neurosciences
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
Objectifs
- Identifier les manifestations pathologiques du langage chez des patients présentant des affections cérébrales acquises non dégénératives
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Elaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle