UE 5.7.3 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des pathologies neurodégénératives

Présentation

  • Sémiologie, épidémiologie, étiologie, diagnostic, traitement, parcours de vie et aspects psychosociaux des pathologies neurodégénératives à prédominance motrice ou mixte
  • Bilan et interventions, de la rééducation aux moyens de compensation/substitution 
  • Spécificités des maladies neurodégénératives (hors démences) : Éducation thérapeutique et accompagnement des aidants ; Conduite d’entretien ; Présentation des modes de communication alternatifs ; Orientation, conseils et expertises, indications et modalités de recours à d’autres professionnels

Pré-requis nécessaires

  • UEs 2 : Sciences biomédicales

Objectifs

  • Identifier et interpréter la sémiologie des pathologies neurodégénératives
  • Interpréter les signes cliniques en relation avec la physiopathologie
  • Identifier et analyser les troubles du langage chez des patients présentant des pathologies neurodégénératives à prédominance motrice ou mixte
  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique dans le cadre des pathologies neurodégénératives
  • Mettre en œuvre un projet thérapeutique
  • Acquérir et développer des outils d'intervention auprès des patients présentant une pathologie neurodégénérative
  • Mener une démarche de prévention
  • Élaborer et mettre œuvre une démarche d'éducation thérapeutique et d'accompagnement des aidants
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluri-professionnelle