UE 5.7.3 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des pathologies neurodégénératives
Présentation
- Sémiologie, épidémiologie, étiologie, diagnostic, traitement, parcours de vie et aspects psychosociaux des pathologies neurodégénératives à prédominance motrice ou mixte
- Bilan et interventions, de la rééducation aux moyens de compensation/substitution
- Spécificités des maladies neurodégénératives (hors démences) : Éducation thérapeutique et accompagnement des aidants ; Conduite d’entretien ; Présentation des modes de communication alternatifs ; Orientation, conseils et expertises, indications et modalités de recours à d’autres professionnels
Pré-requis nécessaires
- UEs 2 : Sciences biomédicales
Objectifs
- Identifier et interpréter la sémiologie des pathologies neurodégénératives
- Interpréter les signes cliniques en relation avec la physiopathologie
- Identifier et analyser les troubles du langage chez des patients présentant des pathologies neurodégénératives à prédominance motrice ou mixte
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique dans le cadre des pathologies neurodégénératives
- Mettre en œuvre un projet thérapeutique
- Acquérir et développer des outils d'intervention auprès des patients présentant une pathologie neurodégénérative
- Mener une démarche de prévention
- Élaborer et mettre œuvre une démarche d'éducation thérapeutique et d'accompagnement des aidants
- Évaluer l'intervention orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluri-professionnelle