UE 5.7.4 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des syndromes démentiels
Présentation
- Présentations générales et rappels des modèles théoriques pour le domaine des troubles neurocognitifs évolutifs légers et majeurs en orthophonie : classification, diagnostic, tableaux cliniques et incidences psycholinguistiques, rappels du modèle de Caramazza & Hillis
- Évaluations orthophoniques dans le cadre d’un TNC léger / majeur : évaluation du lexique, de la phonologie et la parole, de la morphosyntaxe, du discours
- Interventions orthophoniques dans le cadre d’un TNC L/M : taxonomie des types d'interventions, Interventions orthophoniques dans le cadre des troubles d’accès lexico-sémantiques, des troubles phonologiques, Approches environnementales et psychosociales
Pré-requis nécessaires
- UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
- UE 5.7.2 : Intervention orthophonique en aphasiologie
Objectifs
- Identifier et interpréter la sémiologie des grands syndromes démentiels
- Interpréter les signes cliniques en relation avec la physiopathologie
- Identifier et analyser les troubles du langage chez des patients présentant un syndrome démentiel
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique dans le cadre des syndromes démentiels
- Acquérir et développer des outils d'intervention auprès des patients présentant un syndrome démentiel
- Mettre en œuvre un projet thérapeutique et d'accompagnement des aidants
- Mener une démarche de prévention
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation thérapeutique
- Évaluer l'intervention orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle