UE 5.7.4 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des syndromes démentiels

Présentation

  •  Présentations générales et rappels des modèles théoriques pour le domaine des troubles neurocognitifs évolutifs légers et majeurs en orthophonie : classification, diagnostic, tableaux cliniques et incidences psycholinguistiques, rappels du modèle de Caramazza & Hillis
  • Évaluations orthophoniques dans le cadre d’un TNC léger / majeur : évaluation du lexique, de la phonologie et la parole, de la morphosyntaxe, du discours
  • Interventions orthophoniques dans le cadre d’un TNC L/M : taxonomie des types d'interventions, Interventions orthophoniques dans le cadre des  troubles d’accès lexico-sémantiques, des troubles phonologiques, Approches environnementales et psychosociales

Pré-requis nécessaires

  • UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
  • UE 5.7.2 : Intervention orthophonique en aphasiologie

Objectifs

  • Identifier et interpréter la sémiologie des grands syndromes démentiels
  • Interpréter les signes cliniques en relation avec la physiopathologie
  • Identifier et analyser les troubles du langage chez des patients présentant un syndrome démentiel
  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique dans le cadre des syndromes démentiels
  • Acquérir et développer des outils d'intervention auprès des patients présentant un syndrome démentiel
  • Mettre en œuvre un projet thérapeutique et d'accompagnement des aidants
  • Mener une démarche de prévention
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation thérapeutique
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle