UE 5.7.5 Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis
Présentation
- Troubles cognitivo-linguistiques acquis dans les syndromes neurologiques : sémiologie, étiologie et aspects psychosociaux
- Présentation des modèles théoriques et de la démarche interprétative des signes cliniques
- Conduite d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Outils et méthodes d'évaluation
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques des troubles cognitivo-linguistiques acquis
- Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
- Elaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
- Elaboration d'un pronostic de récupération
- Proposition d'axes thérapeutiques
- Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
- Orientation, conseils et expertises
- Spécificité de la rédaction du bilan orthophonique
- Indications et modalités de recours à d'autres professionnels
Pré-requis nécessaires
- UE 5.7.1 : Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie
Objectifs
- Dans le cadre de l'évaluation orthophonique, identifier, analyser et évaluer chez des patients présentant des affections cérébrales acquises non dégénératives, les troubles cognitifs liés à des déficits centraux de la perception et des praxies, et à de troubles des processus mnésiques, des fonctions exécutives et des processus attentionnels
- Elaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle