UE 5.7.5 Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis
Présentation
- Évaluation des troubles attentionnels
- Évaluation de la mémoire de travail
- Évaluation des troubles des fonctions exécutives versant cognitif
- Évaluation des troubles des fonctions exécutives versant émotionnel
- Évaluation des troubles mnésiques
- Évaluation des troubles acquis du calcul et du traitement des nombres
- Évaluation des troubles neuro-visuels
- Évaluation des troubles praxiques
Pré-requis nécessaires
- UE 5.7.1 : Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie
Objectifs
- Dans le cadre de l'évaluation orthophonique, identifier, analyser et évaluer chez des patients présentant des affections cérébrales acquises non dégénératives, les troubles cognitifs liés à des déficits centraux de la perception et des praxies, et à de troubles des processus mnésiques, des fonctions exécutives et des processus attentionnels
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle