UE 5.7.5 Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis

Présentation

  • Évaluation des troubles attentionnels
  • Évaluation de la mémoire de travail
  • Évaluation des troubles des fonctions exécutives versant cognitif
  • Évaluation des troubles des fonctions exécutives versant émotionnel
  • Évaluation des troubles mnésiques
  • Évaluation des troubles acquis du calcul et du traitement des nombres
  • Évaluation des troubles neuro-visuels
  • Évaluation des troubles praxiques

Pré-requis nécessaires

  • UE 5.7.1 : Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie

Objectifs

  • Dans le cadre de l'évaluation orthophonique, identifier, analyser et évaluer chez des patients présentant des affections cérébrales acquises non dégénératives, les troubles cognitifs liés à des déficits centraux de la perception et des praxies, et à de troubles des processus mnésiques, des fonctions exécutives et des processus attentionnels
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle