UE 5.7.6 Intervention orthophonique dans le cadre des troubles cognitivo-linguistiques acquis

Présentation

  • Intervention dans le cadre des troubles attentionnels
  • Intervention dans le cadre de la mémoire de travail
  • Intervention des troubles des fonctions exécutives versant cognitif
  • Évaluation troubles attentionnels, mémoire de travail et fonctions exécutives
  • Intervention dans le cadre des troubles mnésiques (hors troubles mémoire sémantique) : Compensation, restauration ; Agenda mémoire, imagerie mentale
  • Intervention dans le cadre des troubles acquis du calcul et du traitement des nombres
  • Intervention dans le cadre des troubles neuro-visuels
  • Intervention dans le cadre des troubles praxiques : principes de prise en charge ; Démarche en ergothérapie 
  • Cas particulier : troubles acquis chez l’enfant, intervention bilan, intervention

Pré-requis nécessaires

  • UE 5.7.2 : Intervention orthophonique en aphasiologie
  • UE 5.7.5 : Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis

Objectifs

  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre l'intervention orthophonique chez les patients présentant des déficits centraux de la perception et des praxies, des troubles des processus mnésiques, des fonctions exécutives et des processus attentionnels responsables des troubles du langage, de la parole et de la communication non dégénératifs et non aphasiques
  • Mettre en œuvre un projet thérapeutique
  • Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine des troubles cognitivo-linguistiques
  • Mener une démarche de prévention
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation thérapeutique et d'accompagnement des aidants
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle