UE 5.7.6 Intervention orthophonique dans le cadre des troubles cognitivo-linguistiques acquis

Présentation

  • Présentation des grands courants d'intervention orthophonique
  • Mise en oeuvre d'un projet thérapeutique
  • Prévention
  • Education thérapeutique et accompagnement des aidants
  • Evaluation de l'intervention orthophonique
  • Orientation, conseils et expertises
  • Indications et modalités de recours à d'autres professionnels

Pré-requis nécessaires

- UE 5.7.2 : Intervention orthophonique en aphasiologie
- UE 5.7.5 : Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis

Objectifs

  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
  • Mettre en oeuvre l'intervention orthophonique chez les patients présentant des déficits centraux de la perception et des praxies, des troubles des processus mnésiques, des fonctions exécutives et des processus attentionnels responsables des troubles du langage, de la parole et de la communication non dégénératifs et non aphasiques
  • Mettre en oeuvre un projet thérapeutique
  • Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine des troubles cognitivo-linguistiques
  • Mener une démarche de prévention
  • Elaborer et mettre en oeuvre une démarche d'éducation thérapeutique et d'accompagnement des aidants
  • Evaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle