UE 5.7.7 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des troubles développementaux

Présentation

  • Évaluer et accompagner un patient enfant au sein d’une situation clinique complexe, HP – TDAH / Versant Évaluation - Remédiation
  • Évaluer une situation clinique complexe auprès d’un patient adulte, TSA – TDAH – versant Évaluation
  • Déficience Intellectuelle : Définition – Aspects neuropsychologiques – évaluation et remédiation
  • Dimension neuropsychologique en TSA
  • Comprendre les enjeux de l’épilepsie dans des situations cliniques
  • Troubles neuro-linguistiques développementaux de l’enfant
  • Synthèse : Cartographie des TND 

Pré-requis nécessaires

  • UEs 1.2 : Psychologie
  • UEs 2.2 : Neurosciences
  • UE 2.4 : Pédiatrie et troubles du développement

Objectifs

  • Identifier, analyser et évaluer chez l'enfant les troubles cognitivo-linguistiques acquis ou développementaux liés à des déficits centraux de la perception et des praxies et des troubles des processus mnésiques, des fonctions exécutives et des processus attentionnels
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre un projet thérapeutique
  • Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine des troubles développementaux
  • Mener une démarche de prévention
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation thérapeutique et d'accompagnement des aidants
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle