UE 5.7.7 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des troubles développementaux
Présentation
- Évaluer et accompagner un patient enfant au sein d’une situation clinique complexe, HP – TDAH / Versant Évaluation - Remédiation
- Évaluer une situation clinique complexe auprès d’un patient adulte, TSA – TDAH – versant Évaluation
- Déficience Intellectuelle : Définition – Aspects neuropsychologiques – évaluation et remédiation
- Dimension neuropsychologique en TSA
- Comprendre les enjeux de l’épilepsie dans des situations cliniques
- Troubles neuro-linguistiques développementaux de l’enfant
- Synthèse : Cartographie des TND
Pré-requis nécessaires
- UEs 1.2 : Psychologie
- UEs 2.2 : Neurosciences
- UE 2.4 : Pédiatrie et troubles du développement
Objectifs
- Identifier, analyser et évaluer chez l'enfant les troubles cognitivo-linguistiques acquis ou développementaux liés à des déficits centraux de la perception et des praxies et des troubles des processus mnésiques, des fonctions exécutives et des processus attentionnels
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
- Mettre en œuvre un projet thérapeutique
- Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine des troubles développementaux
- Mener une démarche de prévention
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation thérapeutique et d'accompagnement des aidants
- Évaluer l'intervention orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle