UE 5.7.8 Bilan, évaluation et intervention dans le cadre des dysarthries neurologiques

Présentation

  • Rappels modélisation des troubles moteurs de la parole
  • Dysarthries hyperkinétiques, ataxiques, mixtes :
  • Grands axes du bilan orthophonique des dysarthries : MonPaGe, BECD
  • Entraînement à la cotation d’épreuves de bilan et à la rédaction du compte rendu de bilan orthophonique
  • Mise en place du projet thérapeutique : axes de suivi
  • Stratégies internes et externes de compensation
  • Vue d’ensemble : outils de CAA
  • Cas cliniques
  • Dysarthries flasques, spastiques et hypokinétiques (écoute de cas cliniques « prototypiques ») :
  • Approche analytique des différents étages de la parole au repos et sur des tâches verbales.
  • Examen des paires crâniennes : quoi rechercher en cas de suspicion de dysarthrie flasque ?
  • Les différences entre une atteinte bulbaire et pseudobulbaire.
  • La maladie de Parkinson idiopathique : introduction à la méthode LSVT® avec présentation de cas cliniques pré/post prise en soins.
  • Réflexion autour d’un cas clinique : sensibilisation aux différentes dimensions de la parole altérées et proposition de pistes pour travailler ces différentes dimensions.

Pré-requis nécessaires

  • UEs1.1 : Sciences du langage
  • UEs 2.2 : Neurosciences
  • UE 2.3.3 : Étude de la phonation, de la déglutition et de l'articulation
  • UE 3.1 : Physique générale et acoustique
  • UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie

Objectifs

  • Identifier et analyser les troubles de type dysarthrique chez des patients présentant de pathologies neurologiques acquises
  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
  • Déterminer les axes thérapeutiques
  • Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
  • Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre un projet thérapeutique
  • Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine des troubles de type dysarthrique chez des patients présentant des pathologies neurologiques acquises
  • Mener une démarche de prévention
  • Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation du patient d'accompagnement de aidants
  • Évaluer l'intervention orthophonique
  • Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
  • S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle