UE 5.7.8 Bilan, évaluation et intervention dans le cadre des dysarthries neurologiques
Présentation
- Rappels modélisation des troubles moteurs de la parole
- Dysarthries hyperkinétiques, ataxiques, mixtes :
- Grands axes du bilan orthophonique des dysarthries : MonPaGe, BECD
- Entraînement à la cotation d’épreuves de bilan et à la rédaction du compte rendu de bilan orthophonique
- Mise en place du projet thérapeutique : axes de suivi
- Stratégies internes et externes de compensation
- Vue d’ensemble : outils de CAA
- Cas cliniques
- Dysarthries flasques, spastiques et hypokinétiques (écoute de cas cliniques « prototypiques ») :
- Approche analytique des différents étages de la parole au repos et sur des tâches verbales.
- Examen des paires crâniennes : quoi rechercher en cas de suspicion de dysarthrie flasque ?
- Les différences entre une atteinte bulbaire et pseudobulbaire.
- La maladie de Parkinson idiopathique : introduction à la méthode LSVT® avec présentation de cas cliniques pré/post prise en soins.
- Réflexion autour d’un cas clinique : sensibilisation aux différentes dimensions de la parole altérées et proposition de pistes pour travailler ces différentes dimensions.
Pré-requis nécessaires
- UEs1.1 : Sciences du langage
- UEs 2.2 : Neurosciences
- UE 2.3.3 : Étude de la phonation, de la déglutition et de l'articulation
- UE 3.1 : Physique générale et acoustique
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie
Objectifs
- Identifier et analyser les troubles de type dysarthrique chez des patients présentant de pathologies neurologiques acquises
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Maîtriser les différentes approches théoriques d'intervention orthophonique
- Mettre en œuvre un projet thérapeutique
- Acquérir et développer des outils d'intervention dans le domaine des troubles de type dysarthrique chez des patients présentant des pathologies neurologiques acquises
- Mener une démarche de prévention
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche d'éducation du patient d'accompagnement de aidants
- Évaluer l'intervention orthophonique
- Mettre en œuvre des démarches de conseil et d'expertise
- S'inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle