UE 6.6 Stage clinique 2

Présentation

La posture de l'étudiant est celle de l'intervention avec supervision directe et de la mise en pratique clinique des connaissances théoriques.

  • Présence pendant l'intervention orthophonique et les évaluations
  • Présence aux diverses rencontres et réunions centrées sur le patient
  • Manipulation et analyse du matériel
  • Consultation et analyse des dossiers
  • Préparation d'activités cliniques
  • Élaboration de matériel selon les besoins du patient

Les activités réalisées sont en lien avec les compétences  à acquérir concernant le bilan, l'évaluation et la pose du diagnostic orthophonique.

Le maître de stage est libre de choisir les activités qu'il veut confier à l'étudiant sous supervision directe. Il appartient au maître de stage et à l'étudiant de préparer cette participation en amont et d'échanger une fois les activités effectuées.

Pré-requis nécessaires

UEs Stages précédentes : 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5

Objectifs

Ce stage clinique est une poursuite de l'expérience de soins.

  • Adapter les connaissances théoriques à la pratique
  • Réfléchir à l'autonomie et au positionnement en tant que soignant
  • Travailler sur la qualité du contact et de la relation avec les patients, les aidants naturels et les professionnels de santé
  • Approfondir des savoir-faire et des savoir-être
  • Développer les compétences permettant l'évaluation du patient, la pose du diagnostic et la planification d'un projet thérapeutique
  • Apprendre à s'appuyer sur le partenariat interprofessionnel
  • Approfondir son questionnement éthique et sons sens du soin
  • Construire son identité professionnelle