Diplôme de Formation Générale en Sciences MaïeutiquesPremière Année Commune des Etudes de Santé (PACES)

Présentation

Présentation

La première année des études de santé est commune aux études de kinésithérapies, médicales, odontologiques, pharmaceutiques, et de sage-femme. Elle s’organise exclusivement sur une 1ère année de 397 heures d’enseignements de tronc commun réparties sur deux semestres (semestre 1 et 2) et de 50 à 170 heures d’enseignements spécifiques au second semestre.

 

Chacun de ces semestres se composent de 4 Unités d’Enseignements pour le tronc commun auxquelles s’ajoutent les UE(s) spécifiques (de 1 à 5) au second semestre.

 

Ces enseignements se répartissent sur 26 semaines d’enseignements auxquels il convient d’ajouter les heures de Tutorat (facultatif)

Objectifs

  • Préparer les étudiants aux épreuves de cinq examens classants par l’association d’enseignements théoriques et dirigés,
  • Informer sur les différents métiers correspondants aux filières préparées : kinésithérapie, médecine, odontologie, pharmacie et de sage-femme,
  • Sensibiliser à la recherche biomédicale.

 

Admission inscription

Conditions d'accès

  • Les élèves de terminale titulaires du baccalauréat (baccalauréat « S » fortement conseillé),
  • Les candidats titulaires d’un Diplôme d’accès aux Etudes Universitaire (DAEU « B »),
  • Les candidats titulaires d’un Diplôme d’accès en dispense du baccalauréat

Accès également possible pour les adultes en reprise d’études, à savoir plus de 21 ans et plus d’une année d’interruption dans leurs études, pouvant justifier d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes.

Pour tous renseignements : bureau REVA - Tél : 02 98 01 63 32  - Courriel : reva@univ-brest.fr

Stage

Stage

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

La première année commune aux études de santé prépare à l’entrée dans un cursus diplômant en Sciences médicales, en Sciences maïeutiques, en Sciences odontologiques et en Sciences pharmaceutiques.

Elle permet d’intégrer les formations conduisant au Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute des école et institut de la région Bretagne.

Insertion professionnelle

Médecin généraliste ou spécialiste, Sage-femme, Dentiste, Pharmacien et Masseur-Kinésithérapeute.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO