DIU Piloter un programme de réadaptation motrice intensive de l'enfant
Présentation
Présentation
L’objectif de cette formation diplômante est de promouvoir le déploiement national de programmes de thérapies motrices intensives axés sur l’activité chez l’enfant. Elle vise à permettre aux apprenants de
maîtriser les outils et le cahier des charges, basés sur les preuves scientifiques disponibles, nécessaires à la mise en place de stages de réadaptation motrice intensive.
Objectifs
Aptitudes et compétences
> Favoriser le déploiement national de programmes de thérapies motrices intensives ciblant l’activité chez l’enfant en suivant un cahier des charges fondé sur les preuves scientifiques disponibles
> Permettre le développement d’une culture et de pratiques autour des thérapies basées sur les principes d’apprentissage moteur et ciblant les limitations d’activité et les restrictions de participation chez l’enfant
> Développer une communauté de thérapeutes disposant d’une expertise clinique et de compétences transversales en encadrement et gestion de projet pour porter la mise en place et l’animation de projets de
réadaptation motrice intensive dans les différents secteurs de soin en réadaptation
Public cible
Personnes en activité libérale, salariée, demandeur d’emploi, dans milieu associatif, dans un établissement public ou privé.
Métiers visés par la formation :
> Les professionnels de santé ayant une expérience et/ou une responsabilité dans le domaine de la rééducation / réadaptation motrice d’enfants en situation de handicap (Médecin, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, psychomotricien, APA…)
> Professionnels de santé en réadaptation : ayant validé le DIU Réadaptation Motrice Intensive chez l’enfant ou un niveau de formation continue équivalent et portant un projet de thérapie par apprentissage moteur intensif centré sur des objectifs soutenu par son établissement
Prérequis conseillés :
> Formation aux outils d’évaluation standardisés et validés tels que l’AHA, BoHA, EMFG
> Connaissance du développement cognitivo-moteur typique de l’enfant
Méthodes pédagogiques
La formation comporte des enseignements théoriques (format hybride, distanciel asynchrone), des mises en pratique et une période de stage. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement individuel à la rédaction de leur mémoire (tutorat).
Modalités pratiques
Durée :
172,5 heures réparties en :
> Enseignement théorique en présentiel (volume horaire) : 25 heures
> Enseignement théorique en distanciel (volume horaire) : 13 heures (asynchrone)
> Enseignement pratique (volume horaire) : 23,5 heures TP
> Stage (durée) : 100 heures
> Autres (simulation, e learning…) : 11 heures de tutorat individuel réparties en 6 heures en présentiel + 5 heures en distanciel
Dates :
> Début de la formation : 6 janvier 2025
> Fin de la formation : 27 septembre 2025
Localisation des cours :
3 semaines comprenant une semaine sur chaque site :
> Semaine 1 : Lyon (une journée distanciel + 3 jours présentiel)
> Semaine 2 : Brest (une journée distanciel + 3 jours présentiel)
> Semaine 3 : Angers (3 jours présentiel)
Tarifs 2024/2025 :
> Formation continue : 2100€/an
Admission inscription
Conditions d'accès
Sur dossier : CV accompagné d’un projet rédigé sur la mise en place d’un programme de réadaptation motrice intensive au sein d’une activité définie de réadaptation
Candidature
Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature
Prochaine rentrée : septembre 2026
Accessibilité
À l’UBO, le Service d’Accompagnement des Spécificités (SAS) et un référent handicap formation continue et alternance vous guident dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail : handicap.referentfc@univ-brest.fr dès le début de vos démarches.
Programme
Programme
Les + de la formation
Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.
Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...