DIU Psychopathologie de la personne âgée (grand ouest)
Présentation
Présentation
Le vieillissement démographique impose une adaptation du système de soins aux spécificités des pathologies du grand âge. La psychiatrie du sujet âgé a pour objectif de dépister, d’évaluer, de traiter et de prévenir tous les types de pathologies psychiatriques et leurs conséquences.
Les médecins généralistes, les professionnels des structures de soins à domicile et des établissements de long séjour représentent les soignants de premier recours pour les sujets âgés et leurs proches. À ce titre, ils doivent pouvoir justifier d’une bonne compréhension des problèmes psychopathologiques des personnes âgées pour pouvoir participer à la planification, l’initiation, la mise en œuvre, l’évaluation d’actions de prévention et de soins en psychiatrie de la personne âgée.
Le présent enseignement répond à cette logique de formation des acteurs et soignants de terrain, en réponse à une demande considérable, reflet de la pression démographique.
Objectifs
Aptitudes et compétences
La formation vise à acquérir les connaissances de base en psychopathologie de la personne âgée nécessaires à la participation aux actions de dépistage et de soins en psychiatrie de la personne âgée et sensibiliser les professionnels de santé aux principaux enjeux éthiques et médico-légaux que posent les pathologies psychiatriques dans le grand âge.
La formation permettra au professionnel de santé de :
> Acquérir les connaissances de base en psychopathologie de la personne âgée nécessaires à la participation aux actions de dépistage et de soins en psychiatrie de la personne âgée
> Amener les professionnels de santé à participer à la planification, l’initiation, la mise en œuvre, l’évaluation d’actions de prévention et de soins en psychiatrie de la personne âgée, en particulier dans le cadre des
pathologies démentielles, des troubles de l’humeur, des psychoses tardives
> Mettre en œuvre ces compétences dans une approche multidisciplinaire et en réseau
> Sensibiliser les professionnels de santé aux principaux enjeux éthiques et médicolégaux que posent les pathologies psychiatriques dans le grand âge
À l’issue de la formation, le professionnel de santé sera en mesure de :
> Évaluer les éléments bio-psycho-sociaux d’un patient de 65 ans et plus avec ,pathologie mentale et pathologie apparentée
> Évaluer un trouble de l’humeur, un trouble anxieux, un trouble psychotique, une addiction, un risque suicidaire chez une personne âgée
> Connaitre les bases de l’évaluation d’un trouble neurocognitif
Public cible
Cette formation intéressera en priorité les médecins gériatres et psychiatres, ainsi que les psychologues et infirmiers exerçant auprès de personnes âgées.
Elle est également accessible :
> Aux professionnels travaillant en institution ou dans les structures de soins à domicile, en particulier les psychologues, les infirmiers et cadres infirmiers, les travailleurs sociaux
> Aux étudiants de médecine de 3ème cycle
L’accès au diplôme est autorisé par la commission pédagogique, au regard des prérequis fixés ci-dessus.
Toute demande d’accès en l’absence de ces prérequis fera l’objet d’une réunion de la commission pédagogique qui déterminera alors si la personne peut s’inscrire au diplôme.
Méthodes pédagogiques
La formation se compose de 5 modules (1 module en présentiel, 4 modules en visioconférence). La formation en format hybride débute par un regroupement présentiel permettant aux participants de se rencontrer
puis des regroupements sous forme de classes virtuelles interactives facilitant la participation à la formation. Les ressources pédagogiques sont centralisées et sont disponibles sur les espaces cours Moodle. Les
contenus de la formation s’articulent entre apports théoriques et études de situations concrètes permettant d’outiller les participants dans leurs pratiques du quotidien.
Partenariats
Université d'Angers, Université de Nantes, Université de Rennes, Université de Tours
Modalités pratiques
Durée :
119 heures réparties en :
> Enseignement théorique en présentiel : 21 heures
> Enseignement théorique en distanciel : 56 heures (synchrone)
> Stage : 42 heures (12 demi-journées de 3,5 heures)
Dates :
> Début de la formation : novembre
> Fin de la formation : juin
Localisation des cours :
Faculté de santé de l’Université d’Angers et à distance (classes virtuelles synchrones).
Tarifs 2025/2026 :
> Formation continue : 1800€
> Formation initiale : 700€
Admission inscription
Conditions d'accès
Sur dossier
Candidature
Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature
Accessibilité
À l'UBO, le Service d’accompagnement des spécificités (SAS) et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc@univ-brest.fr dès le début de vos démarches.
Programme
Programme
Les + de la formation
Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.
Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...