DIU Psychotrauma, comprendre et soigner l’enfant et sa famille
Présentation
Présentation
Ce diplôme traite de la prise en charge du trauma de l’enfant dans sa famille. Il aborde donc non seulement les particularités cliniques de l’enfant mais aussi de l’adulte. Les enseignements intègre la simulation dans les psychothérapies focus trauma et comprennent une approche interdisciplinaire avec intégration des sciences humaines : psychanalyse, anthropologie, sociologie.
Objectifs
Aptitudes et compétences
> Acquérir les notions fondamentales du psychotrauma du bébé, de l'enfant, de l'adolescent et de leurs parents
> Acquérir la connaissance des différentes classifications internationales du psychotrauma de l'enfant et de l'adulte
> Savoir repérer et prendre en charge en urgence les psychotraumas de l'enfant, de sa famille et de l'adulte
> Connaitre les axes médico-légaux du psychotrauma pédiatrique
> Connaitre les bases et les indications thérapeutiques du psychotrauma de l'enfant
> Aborder une approche interdisciplinaire du psychotrauma
> Acquérir les bases du déploiement de la recherche du psychotrauma de l'enfant
> Connaitre les bases de la prise en charge et des indications en urgence
Compétences visées :
La formation vise à permettre de :
> Participer à des projets de recherche collaboratifs du psychotrauma de l'enfant
> Repérer et évaluer le psychotrauma de l'enfant
> Indiquer les types de prises en charge
Public cible
> Professions médicales diplômées : médecin spécialisé en psychiatrie, pédiatrie, médecine légale, médecine générale (et autres spécialités sur accord du coordonnateur) et sage-femmes
> Autres professionnels de santé diplômés : orthophonistes, infirmiers (IPA ou non), infirmier en puériculture, cadre de santé, psychomotriciens, psychologues
> Autres professionnels diplômés : philosophes, sociologues et anthropologues diplômés, assistants de service sociaux, enseignants titulaires d’un master, professionnels de l’enfance et de la petite enfance &
éducateurs spécialisés et jeune enfant
> Formation initiale : étudiants en médecine à partir du M1, internes DES de psychiatrie, de pédiatrie, de médecine générale, de médecine légale (et autre DES sur accord du coordonnateur local), étudiants en
psychologie inscrits en M1 et étudiants en orthophonie inscrits en M2
Méthodes pédagogiques
Formation accessible à distance. L’enseignement se fera sur 7 temps (4 modules la première année et 3 modules la seconde année, incluant le module optionnel) et sera réparti sur les différents sites universitaires. Le module 7 « pratique et simulation en psychothérapie » est optionnel. Tous les enseignements seront accessibles sur une plateforme numérique (Moodle).
Partenariats
Université Aix-Marseille, Université Côte d'Azur, Université de Poitiers, Université Lyon 1
Modalités pratiques
Durée :
150 heures réparties sur deux années :
> Enseignements : 107 heures obligatoires + 35h optionnelles (module 7)
> Examens : 7 heures
Dates :
> Début de la formation : novembre
> Fin de la formation : juin N+2
Localisation des cours :
Une semaine d’enseignement dans chacune des facultés partenaires pour le module dont la faculté est responsable (Université Brest, Lyon, Versailles, Poitiers, Marseille) et deux semaines pour l’Université de
Nice-Côte d’Azur. Formation accessible à distance pour les enseignements obligatoires. Le module 7 (optionnel) se fera exclusivement en présentiel à l’Université de Claude-Bernard de Lyon 1.
Tarifs 2025/2026 :
> Formation continue : 1500 €
> Formation initiale : 500 €
Admission inscription
Conditions d'accès
Sur dossier
Candidature
Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature
Accessibilité
À l'UBO, le Service d’accompagnement des spécificités (SAS) et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.
Programme
Programme
Les + de la formation
Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.
Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...