DU Suivi gynécologique de prévention, sexualité, régulation des naissances

Présentation

Présentation

Une étude publiée en 2021 par l'Institut national d'études démographiques (INED), a révélé qu'environ 15% des grossesses, en France, étaient non planifiées. Ces chiffres peuvent varier légèrement d'une année à l'autre en fonction de l'évolution des comportements et de l'accès à la contraception, influencée par de multiples facteurs comme l'état de santé, le statut socio-économique, les politiques publiques mais aussi la  disponibilité des services. Santé publique France dans son bulletin de santé VIH-IST de novembre 2023 décrit "une recrudescence préoccupante  de certaines infections sexuellement transmissibles (IST) en France ces dernières années comme celle à Chlamydia chez les moins de 25 ans".
L'évolution des compétences des sages-femmes dans le champ de la régulation des naissances (contraception, orthogénie) ainsi que dans les stratégies de dépistage et de traitement des IST permet de  diversifier l'offre de soin pour les femmes en bonne santé et de les accompagner vers une prise en charge adaptée. Le suivi gynécologique de prévention par les sages-femmes favorise le dépistage précoce des cancers gynécologiques et la coordination pluridisciplinaire des soins. Le libre choix du praticien, l’évolution de la démographie médicale, offrent également une place privilégiée aux médecins généra-listes dans le suivi gynécologique de  prévention et de consultations de  contraception.

Références :
‘‘L’évolution démographique récente de la France 2023’’, Institut national des études démographiques 
‘‘Contraception, à chacun et chacune sa méthode’’, Inserm
LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires
Décret n° 2016-743 du 2 juin 2016 relatif aux compé-tences des sages-femmes en matière d'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse
Loi n°2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification
Décret n° 2024-367 du 23 avril 2024 modifiant les conditions d'exercice par les sages-femmes de la pratique des interruptions volontaires de grossesse instrumentales en établissement de santé.

Objectifs

Aptitudes et compétences
> Acquérir et optimiser des connaissances médicales concernant la régulation des naissances (sexualité, contraception et interruption volontaire de grossesse)
> Acquérir les compétences relatives à prévention des cancers gynécologiques ainsi qu’à la prévention et au traitement des IST

Compétences visées
> Régulation des naissances
> Suivi gynécologique de prévention
> Interruption volontaire de grossesse
> Sexualité humaine
> Infections sexuellement transmissibles
> Vaccination

Public cible

> Titulaires d’un diplôme de sage-femme
>  Titulaires d’un doctorat de médecine

Toute demande d’accès en l’absence de ces prérequis fera l’objet d’une réunion de la commission pédagogique qui déterminera alors si la personne peut s’inscrire au DU

 

Méthodes pédagogiques

Chaque module est complété et développé par une présentation d’une revue récente de la littérature et de la synthèse des recommandations en vigueur (HAS), des avis d’experts (CNGOF, patientes expertes/partenaires, autres experts indépendants) et de la réglementation actuelle. De même, une réflexion sur la prévention des risques, particulièrement importante dans ce domaine, est maintenue en fil conducteur tout au long des interventions. Chaque thème sera étayé par une analyse de pratiques.
La formation, dispensée par des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants extérieurs, s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives.
Des classes virtuelles autour des questions des apprenants sur le suivi gynécologique  et le choix contraceptif seront réalisées avec Dr Marc Zaffran, (pseudo d'écrivain : Martin Winckler). Les situations particulières en contraception seront présentées par Dr Thelma Linet.

 

Modalités pratiques

Durée
> 90h d'enseignement dont 49h en présentiel et 41h à distance
> 21h de stage obligatoire

Dates
Début de la formation : mi-septembre
Fin de la formation : fin-septembre

Localisation des cours
En présentiel, à l’École Universitaire de Maïeutique de Brest (site de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé)

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 1800€
> Formation initiale : 1800€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

 

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Programme

Programme

Module 1 : Suivi gynécologique de prévention, sexualité et contrôle des naissances, Interruption Volontaire de Grossesse
Cibler les patientes nécessitant une réorientation en fonction du motif de consultation
Identifier les conditions de la réalisation de la consultation en pluridisciplinaire
Mener un entretien en écoute active
Assurer un recueil d’informations adapté
Effectuer l’examen gynécologique de prévention
Réaliser un frottis cervico-utérin, ou un test HPV et interpréter les résultats
Associer les recommandations en vigueur à la CAT
Élaborer les actions de prévention possibles dont la vaccination établie par le calendrier vaccinal
Réaliser des analyses de pratiques pertinentes en gynécologie de prévention
Assurer un suivi en collaboration avec les médecins libéraux et gynécologues obstétriciens
Réaliser un examen général des seins
Connaître les examens d’imagerie (échographie, mammographie) et en comprendre les enjeux (interprétation et CAT médicale)
Identifier les situations particulières (en fonction de l’âge, des comportements, de la vie sexuelle et du niveau socioéconomique)
Suivi de l’adolescente
Troubles sexuels
Comportements sexuels à risques : dépistage et traitement des IST des patientes et de leurs partenaires asymptomatiques
Repérer les violences intrafamiliales
Connaître les bases de réglementations en France de l’IVG
Identifier les interlocuteurs et leurs missions face à la demande de l’IVG
Identifier et analyser les modes de prise en charge de la patiente dans un réseau pluridisciplinaire
Informer les patientes des différents types d’IVG existants
Conduire et planifier le suivi de la patiente
Identifier les situations à risque : IVG récurrentes, IVG chez l’adolescente
Identifier les difficultés éthiques, déontologiques, psychologiques des soignants et des couples
Utiliser une technique d’entretien spécifiquement adaptée à ce contexte et adopter une relation d'aide
Comprendre le suivi post-IVG et son accompagnement
Organiser un relais vers un suivi de ville
Module 2 : Régulation des naissances et contraception
Identifier les différentes situations et motifs de consultations
Réaliser un entretien en identifiant la population et les déterminants psycho-sociaux, économiques et religieux
Maîtriser une technique d’entretien type « BERCER » ou autre
Identifier la nécessité d’un éventuel examen gynécologique et d’un suivi de prévention
Présenter et argumenter l’intérêt des modes d'action, avantages et inconvénients des différents moyens contraceptifs
L’adapter au besoin de la femme, du couple (notion d’information éclairée et adaptée)
Discuter des prescriptions possibles ou de la réorientation vers un médecin ou un spécialiste
Réaliser des analyses de pratiques pertinentes en contraception
Réaliser la pose d’un DIU/SIU, la pose d’un diaphragme, préservatif féminin, implant
Coordonner une prise en charge des femmes en situations particulières
Evaluations
Validation du stage clinique par le ou les tuteur(s) de stage identifié(s)
Rédaction d’un récit de situation clinique authentique (RSCA) évalué par l’équipe pédagogique
Suivi des enseignements pratiques (modules 1 et 2 sur Brest)

Stage

Stage

Plus d'information sur le Guides des stages

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...