Réseaux IP : programmation des réseaux

Présentation

 Programmation réseau en C

  • architecture des réseaux informatiques, adressage des machines
  • modèles réseau en couches : principes, couches et protocoles réseau,
  • protocoles TCP et UDP, notion de socket
  • programmation en C d’applications clientes et serveur à l’aide des primitives système et réseau (exemple de champ d’application possible : échange de données avec des objets connectés).

Pré-requis nécessaires

  • Architecture et système (S4)
  • Programmation C avancée (S5)

Compétences visées

  • connaître le modèle client-serveur utilisé dans le cadre des SE distribués,
  • connaître les caractéristiques des protocoles TCP et UDP et être capable de programmer des applications de type client/serveur,
  • être sensibilisé à l’architecture d’un réseau local et à l’interconnexion des réseaux (ex : Internet).

Bibliographie

  1. Unix, programmation et communication", Jean-Marie Rifflet, Dunod
  2. "TCP/IP : architecture, protocoles, applications" - D. Comer - Dunod
  3. "Cours Réseaux et télécoms" - G. Pujolle - Eyrolles
  4. "Cours Réseaux" - V. Ribaud et P. Le Parc - Polycopié de cours du département Informatique, UBO, Brest.