Réseaux IP : programmation des réseaux
Présentation
Programmation réseau en C
- architecture des réseaux informatiques, adressage des machines
- modèles réseau en couches : principes, couches et protocoles réseau,
- protocoles TCP et UDP, notion de socket
- programmation en C d’applications clientes et serveur à l’aide des primitives système et réseau (exemple de champ d’application possible : échange de données avec des objets connectés).
Pré-requis nécessaires
- Architecture et système (S4)
- Programmation C avancée (S5)
Compétences visées
- connaître le modèle client-serveur utilisé dans le cadre des SE distribués,
- connaître les caractéristiques des protocoles TCP et UDP et être capable de programmer des applications de type client/serveur,
- être sensibilisé à l’architecture d’un réseau local et à l’interconnexion des réseaux (ex : Internet).
Bibliographie
- Unix, programmation et communication", Jean-Marie Rifflet, Dunod
- "TCP/IP : architecture, protocoles, applications" - D. Comer - Dunod
- "Cours Réseaux et télécoms" - G. Pujolle - Eyrolles
- "Cours Réseaux" - V. Ribaud et P. Le Parc - Polycopié de cours du département Informatique, UBO, Brest.