Electromagnétisme 1

Présentation

Responsable : Souren POGOSSIAN

Causes de nombreux phénomènes de la vie quotidienne, l'électrostatique et la magnéto-statique ont donné naissance à d’importantes applications technologiques. Le but de ce cours est l’acquisition et l’approfondissement de connaissances en électrostatique et magnéto-statique pour pouvoir comprendre des phénomènes physiques importants. L’enseignement est réalisé à l’aide d’une méthode progressive. Les travaux dirigés permettront aux étudiants de manipuler les outils mathématiques du cours et de reformuler les équations introduites en cours pour les appliquer à des cas concrets. Les travaux pratiques permettront de visualiser certains concepts et de vérifier par l'expérience des formules démontrées en cours.

 

Pré-requis nécessaires

  • dérivées partielles,
  • fonction exponentielle (propriétés, limite, intégration, produit et quotient)
  • vecteurs : produit scalaire et vectorielle de 2 vecteurs, norme d’un vecteur, somme de 2 vecteurs
  • calcul intégral (intégrale d’une exponentielle, intégration par partie, valeur moyenne)
  • trigonométrie (fonctions sinus, cosinus et tangente, identités trigonométriques, intégration des fonctions sinus et cosinus, développement limité)
  • différentielle : estimer la variation d’une grandeur en fonction de la variation d’une autre grandeur, les 2 grandeurs étant reliées par une relation linéaire simple (somme, produit, quotient)
  • développement limité de la fonction racine carré, cosinus, sinus
  • suite : somme des termes d’une suite géométrique.

Compétences visées

 Électrostatique :

  • Savoir comment produire et détecter des charges.
  • Pouvoir fabriquer et utiliser un électroscope.
  • Connaître les méthodes de charge d’un corps neutre avec et sans contact.
  • Le chargement de répartition des charges sur des boules et la mesure de leurs charges par un coulomb-mètre (TP).
  • Pouvoir expliquer la série triboélectrique.
  • Pouvoir écrire la loi de conservation de charge électrique totale d’un système.
  • Pouvoir écrire la loi  de Coulomb sous forme vectorielle.
  • Comprendre la notion du champ électrostatique créé par des charges ponctuelles.
  • Pouvoir énoncer le principe de superposition des champs et de l’appliquer pour  un dipôle, et d’autres configurations élémentaires des charges ponctuelles.
  • Acquérir des notions  des lignes de champ et compétences de calcul du flux électrostatique.
  • Pouvoir énoncer le théorème de Gauss et calculer  le champ électrique sur des surfaces Gaussienne de symétrie élevée.
  • Pouvoir énoncer le principe de Curie et exploiter la symétrie pour la détermination des champs électrostatiques des distributions des charges des corps symétriques.
  • Vérification du principe de Curie par la mesure de la valeur du champ en des points conjugués par symétrie  (TP).
  • Pouvoir appliquer le théorème de Gauss  aux  conducteurs en équilibre électrostatique.
  • Écrire et utiliser le gradient dans des coordonnées cartésiennes.
  • S’approprier de la notion du potentiel et de l’énergie potentielle électrostatique d’un ensemble de charges ponctuelles comme le dipôle.
  • Acquisition de connaissance et l’étude des champs et des potentiels électrostatiques avec des applets Java (TP).
  • Pouvoir énoncer les relations de continuité.
  • Etre capable de démontrer le lien direct entre le potentiel et le champ électrostatique.
  • L’application des notions acquises pour l’étude des condensateurs.
  • Etre capable de calculer des capacités électriques des associations des condensateurs parallèles et en série.

Magnétostatique :

  • Pouvoir résumer l’interaction de répulsion et de l’attraction des pôles des  aimants.
  • Acquérir des notions du courant électrique continu.
  • Connaître les méthodes de production du champ magnétique.
  • Etre en capacité d’écrire la force magnétique de Laplace sur un fil parcouru par un courant.
  • Comprendre la notion de l'induction magnétique et le représenter par des  lignes du champ magnétique.
  • Enoncer le principe de superposition pour les champs magnétiques.
  • Pouvoir écrire vectoriellement l'induction magnétique créée par un courant électrique.
  • Pouvoir décrire et expliciter l’interaction magnétique des lignes de courant rectilignes,  parallèles.
  • Comprendre,  décrire et calculer le  moment de force agissant sur une boucle de courant dans un champ magnétique.
  • Connaître la notion du flux du champ magnétique.
  • Enonciation du théorème d’Ampère et de la loi de Biot et Savart.
  • Pouvoir exploiter la symétrie pour le calcul du champ magnétique dans un solénoïde à l’aide du théorème d’Ampère.
  • Pouvoir appliquer la loi d’Ampère et de Biot et Savart  pour calculer le champ magnétique d’une bobine torique, des bobines de Helmholtz et d’autres configurations simples.
  • Compétences expérimentales de mesure de l’induction magnétique dans des bobines de Helmholtz par une sonde de Hall (TP).
  • Enoncer et calculer la force magnétique de Lorentz subit par une charge en mouvement dans un champ magnétique.
  • Utilisation des notions acquises pour le calcul du mouvement cyclotronique d’une charge électrique dans un champ magnétique constant.
  • La compréhension de l’accélérateur cyclotronique, d’un spectrographe de masse, et des aurores boréales.

Outils mathématiques nouveaux:

  • notion de gradient,
  • notion de la divergence,
  • notion de l’intégrale de surface