Licence mention Sciences de la terreParcours Géologie

Présentation

Présentation

 

 

 

Objectifs

L'enseignement est organisé de façon progressive, allant de connaissances scientifiques de base en première année (L1) à des contenus plus spécialisés en troisième année (L3).

La durée totale s'étend sur 6 semestres d'enseignement (de S1 à S6) et permet l'acquisition de 180 crédits (1 semestre = 30 crédits) soit environ 600h de travail (encadré et personnel) par semestre.

Les enseignements sont partagés en proportions équivalentes entre formations théoriques (cours-TD) et pratiques (TP et travail sur le terrain).

Dans le parcours STU, trois semaines du s.6 ne sont consacrées qu'exclusivement à la pratique de la géologie de terrain. Dans le parcours STU, un choix d'UE optionnelles au s.6 donne la possibilité aux étudiants le désirant, de se spécialiser dans un domaine particulier des Sciences de la Terre, en vue par exemple de l'intégration d'un Master professionnalisant.

Le parcours Biologie / Sciences de la Terre et de l'Univers propose aux étudiants de partager leur formation à 50/50 entre les deux disciplines avec toutefois une spécialisation possible en s.6 par le jeu des UE optionnelles.

Dans le parcours STU, trois semaines du S6 ne sont  consacrées qu'exclusivement à la pratique de la géologie de terrain.

Dans le parcours STU, un choix d'UE optionnelles au s.6 donne la possibilité aux étudiants le désirant, de se spécialiser dans un  domaine particulier des Sciences de la Terre, en vue par exemple de  l'intégration d'un Master professionnalisant.

Le parcours Biologie / Sciences de la Terre et de l'Univers propose  aux étudiants de partager leur formation à 50/50 entre les deux  disciplines avec toutefois une spécialisation possible en s.6 par le  jeu des UE optionnelles.

La mention sciences de la Terre s’inscrit dans l’axe de recherche MER de l’UBO.

Parcours « Géologie » : acquisition d'un socle disciplinaire en géologie au sens large, avec une représentation de toutes les disciplines de la géologie permettant une poursuite en master sciences de la mer et du littoral (IUEM) ou tout autre master de sciences de la Terre.

Parcours « Biologie et Géologie » : acquisition d'une double compétence en Biologie et en Géologie, permettant une poursuite en master enseignement (ESPE), en master sciences de la mer et du littoral ou tout autre master de biologie, sciences de la Terre, environnement.

Parcours  « Hydrographie » : acquisition d’un niveau technicien hydrographe de niveau B (certification nationale), entrée directe dans la vie active (50% des étudiants sont en formations continues), ou poursuite en master sciences de la mer et du littoral.

Compétences acquises

Connaissances des outils et des objets communs aux sciences de la Terre (géologie, cartographie, analyse structurale, pétrologie, paléontologie, géophysique...).

De plus, les étudiants ayant suivi le parcours hydrographie seront capables d'exercer le métier de technicien hydrographe (hydrographie, bathymétrie, courants, océanographie, géodésie...).

Les étudiants ayant suivi le parcours biologie et géologie auront acquis les outils et les méthodes nécessaires à la préparation des concours du CAPES et de l'agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre en Master "Enseignement".