Biologie des populations et des écosystèmes

Présentation

Cette UE permet d’approfondir et de renforcer les connaissances des étudiants en biologie et en écologie des populations.

Responsable de l'UE : Jonathan FLYE-SAINTE-MARIE

Pré-requis nécessaires

Connaissances de base en biologie en particulier dans le domaine de la biologie cellulaire, de l’écologie, et des statistiques.

Objectifs

  • Acquérir un socle solide de connaissances concernant les processus biologiques et écologiques intervenant à l’échelle de la population
  • En illustrer quelques aspects par la pratique et des observations de terrain

Compétences visées

  • Aborder et quantifier les processus impliqués dans la dynamique des populations naturelles
  • Identifier les processus à l’origine de traits et comportements observés chez les organismes vivants
  • Appréhender avec un regard critique les questions d’évolution

Descriptif

Une part importante de cette UE repose sur des cours magistraux permettant d’édifier le socle de connaissances relatives aux processus biologiques et écologiques intervenant à l’échelle de la population. Ces CM s’articulent selon deux volets : 

  • Un volet de 14h portant sur la dynamique des populations naturelles : étude des effectifs et de la densité, modélisation de la croissance individuelle, étude des phénomènes démographiques, modèles de croissance des populations, facteurs influant sur la densité des populations, stratégies démographiques
  • Un volet de 16h portant sur la biologie évolutive (histoire de la théorie néo-darwinienne et ses mécanismes : la sélection naturelle, sélection de parentèle, sélection sexuelle, co-évolution, spéciation…).

La partie pratique de l’UE s’articule autour de TP et TD relatifs aux questions de dynamique des populations. Ces activités permettent d’illustrer les interactions proies-prédateurs, les méthodes d’évaluation des effectifs d’une population, et d’appréhender la dynamique de populations d’organismes marins (algues, mollusques).