Introduction à la micropaléontologie et ses applications

UE d'introduction à la micropaléontologie (foraminifères)

* Découvrir la (micro-)diversité ;
    * Approfondir les connaissances en paléontologie par le biais de l’étude d'un groupe d'unicellulaires "géants", les foraminifères (dont certains spécimens sont pluricentimétriques) ;
    * Prendre conscience de l'importance des processus évolutifs ;

* Capacité d’observation et d’analyse de lames minces d’échantillons recélant des micro-organismes fossiles ;
    * Capacité à analyser et à décrire leurs principales caractéristiques ;
    * Capacité à reconstituer schématiquement des foraminifères en trois dimensions à partir de sections variées ;

* Présentation de quelques foraminifères vivants (milieu de vie, reproduction, ...)

* Introduction à la 'Systématique' des foraminifères vivants et fossiles

* Les foraminifères, marqueurs du temps et de l’environnement (il s'agit ici seulement d'une introduction, ce sujet étant développé dans une autre UE)

* Présentation des techniques d'études (lames minces, lavages, ...)

* Etudes de populations et dicussion sur l'espèce biologique versus l'espèce paléontologique

Tous ces ouvrages figurent sur un support DVD fourni à titre gracieux à tout étudiant inscrit à cette UE

1. Bellier J.-P., Mathieu R. & Granier B. (2010).- Court traité de foraminiférologie (L'essentiel sur les foraminifères actuels et fossiles) [Short Treatise on Foraminiferology (Essential on modern and fossil Foraminifera)].- Carnets de Géologie - Notebooks on Geology, Livre 2010/02 (CG2010_B02), 104 p. (15 figs., 10 pls.).
  2. Hottinger L. (2006).- Illustrated glossary of terms used in foraminiferal research.- Carnets Geol., Madrid, vol. 6, n° M02 (CG2006_M02), 148 p.

Mathieu R., Bellier J.-P. & Granier B. (2011).- Manuel de Micropaléontologie.- Carnets de Géologie - Notebooks on Geology, Brest, Livre 2011/02 (CG2011_BOOK_02), 123 p. (58 figs., 70 photos, 10 vidéos).