Géodésie I
Objectifs
Terminal : connaitre les systèmes géodésiques et de projection usuels. Savoir positionner des points caractéristiques avec une précision géodésique en utilisant des instruments géodésiques de mesures angulaires et de distance.
Compétences visées
Connaissances – Compétences acquises :
Connaissance des systèmes géodésiques courants et réseaux géodésiques associés ;
Connaître les différents types de coordonnées géographiques ;
savoir effectuer des calculs géodésiques sur la sphère terrestre
Connaissance des différents types de projections cartographiques les plus couramment utilisées ; maîtriser l’utilisation d’un logiciel de transformations de coordonnées
Connaissances en trigonométrie plane et sphérique et en optique
Maîtriser l’utilisation d’un théodolite, d'un tachéomètre, d’une station totale ;
Connaître plusieurs méthodes de détermination des coordonnées d'un point par mesure angulaires et de distance (cheminement, triangle, relèvements directs,
inverses ...).
Descriptif
- les systèmes géodésiques : forme de la Terre, coordonnées astronomiques, géodésiques, systèmes géodésiques régionaux, internationaux, transformation entre systèmes, réseaux géodésiques, élaboration d’un réseau (cours)
- astronomie : repère céleste équatorial, échelles de temps (cours)
- les représentations planes de l’ellipsoïde : définition, généralités, Mercator, Lambert, UTM. (cours)
- Utilisation de Circe2000 (TD)
- Positionnement par topométrie ; les théodolites, mesure d’angles, mesure des distances, tour d’horizon, orientation du tour, réduction des mesures, méthode de détermination des coordonnées approchées – méthodes d’amélioration des coordonnées (sensibilité, application des moindres carrés). (TP et TD)