Biotechnologie générale

Présentation

Cette UE présente diverses techniques basées sur l'utilisation d'organismes vivants ou de biomolécules, depuis les connaissances élémentaires permettant la maîtrise de leur production jusqu'à leurs applications industrielles. 
Les domaines de l'agroalimentaire, des industries pharmaceutiques ou chimiques, de l'agriculture, de l'aquaculture et de l'environnement (traitement des déchets) sont concernés. L’intérêt des techniques et les débouchés des biotechnologies végétales sont particulièrement mis en avant et permettent de comprendre leur apport dans les schémas de sélection créatrice et conservatrice. 
Des travaux pratiques d’initiation à la culture in vitro permettent une immersion concrète dans cette discipline et des exposés faits par les étudiants les aident à s’approprier diverses techniques impliquées dans des thèmes d'actualité et illustrent cet enseignement. 

Responsable de l'UE : Gilbert CHARLES

Pré-requis nécessaires

Notions de base en biologie (génétique, microbiologie, biochimie…).

Objectifs

L’étudiant doit comprendre, pour chaque technique mise en œuvre, l’intérêt qu’elle présente d’un point de vue fondamental et appliqué. 

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux et les perspectives considérables offertes par certaines biotechnologies.
  • Savoir maîtriser les conditions de base permettant d'optimiser le développement de divers organismes (microbiens, végétaux, animaux), la production de divers métabolites et produits industriels, et le traitement de sites ou d'effluents pollués. 

Descriptif

  • CM:
    I- Utilisations industrielles de la biotechnologie de première génération : a- Bases théoriques des génies enzymatique, microbiologique et génétique; b- Matériel utilisé (fermenteurs, réacteurs à enzymes ou microorganismes immobilisés); c- Exemples des industries agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques, de l'agriculture, de l'aquaculture et du traitement des déchets 
    II- Biotechnologie végétale : a- Bases de l'amélioration des plantes; b- Culture in vitro (initiation d'une culture, facteurs physiques et nutritionnels); c- Techniques de micropropagation; d- Cryoconservation; e- Culture d'apex et élimination des virus; f- Embryogenèse somatique et semences artificielles; g- Culture de tissus et de cellules et production de métabolites secondaires; h- Culture de protoplastes et hybridation somatique; i- Transformation génétique 
  • TD : Exposés basés sur une synthèse bibliographique illustrant différents thèmes vus en cours. Présentation de recherches et d’applications diverses menées par de grands groupes privés ou institutionnels, nationaux ou internationaux
  • TP