Génétique moléculaire
Pré-requis nécessaires
Bases de génétique mendélienne, de génétique structurale et de biologie moléculaire.
Objectifs
Cette UE permet de comprendre les principaux mécanismes moléculaires à l’origine de la dynamique et de la variabilité des génomes, mais aussi du maintien de leur intégrité.
Cours : recombinaison homologue et conversion génique, mutations et réparations de l'ADN, transposition, génétique mitochondriale et chloroplastique, techniques de transgenèse.
TD et TP complètent et illustrent le cours, un travail personnel permet d'approfondir ou d'élargir les sujets traités et leurs applications.
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Se servir aisément des différentes modalités d’expression scientifique (écrite et orale) et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et en responsabilité au service d’un projet.
biologie moléculaire,
de biochimie,
de biologie cellulaire,
de génétique,
de microbiologie,
Mobiliser les concepts fondamentaux des échelles microscopiques aux échelles macroscopiques pour situer des problématiques en biologie.
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.