Physiologie des grandes fonctions 1

Présentation

Les grandes fonctions précisées plus haut seront développées d’un point de vue intégratif et seront accompagnées de :

- 12h de Travaux dirigés : 8h en présentiel (6h régulation acide-base et échanges gazeux, 2h système endocrinien)

- 4h Travail étudiant en salle (2h : régulation acide-base, 2h : travail sur la préparation de l’oral des TP)

- 15 h de Travaux Pratiques : 12h réparties en 3 x 4h (Respiration, Electroencéphalographie et Electromyographie) + 3h pour présentation des TP

Pré-requis nécessaires

Avoir des connaissances en physiologie cellulaire.

Objectifs

Présenter la physiologie des quelques grandes fonctions (1er volet) :

Thèmes généraux : Respiration, Régulation acide-base, physiologie rénale, Circulation sanguine et homéostasie, Système endocrinien, Neurophysiologie.

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différentes modalités d’expression scientifique (écrite et orale) et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité dans les domaines scientifique, sociétal et environnemental.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et en responsabilité au service d’un projet.

Mobiliser, pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation, les concepts fondamentaux et les technologies de :

biochimie

biologie cellulaire

physiologie

Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.

Mobiliser les concepts fondamentaux des échelles microscopiques aux échelles macroscopiques pour situer des problématiques en biologie.

Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).

Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.

Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.