Physiologie végétale
Présentation
Partie théorique : connaître le fonctionnement du développement du végétal par différents processus clés (du niveau cellulaire au niveau macroscopique) tels que la nutrition hydrique (continuum sol-plante-atmosphère, flux d’eau et échanges inter organes, perméabilité membranaire, modèle stomatiques), la nutrition minérale (interaction sol/plante, physiologie cellulaire de l’absorption, potentiel électrique membranaire, transporteurs ioniques membranaires, régulation et transport), et l’assimilation de carbone (photosynthèse des plantes en C3, C4 et CAM).
Partie pratique : Mise en pratique des connaissances acquises par la mise en place de différentes cultures hors sol afin de mettre en évidence le rôle de l’eau, des éléments minéraux (carences) et de la photosynthèse pour un développement harmonieux du végétal.
Projet tutoré au cours duquel les étudiants auront à préparer un exposé oral sur un thème donné intégrant un travail bibliographique de synthèse.
Pré-requis nécessaires
Connaissances de base de la physiologie végétale tel que nutrition hydrique, nutrition azotée, phytohormones…
Objectifs
Cette UE vise à approfondir l’ensemble des processus clés du développement du végétal (nutrition, photosynthèse).
Elle permet également à l’étudiant de rassembler toutes les connaissances acquises séparément en physiologie végétale en première et deuxième année afin d’avoir une vision plus complète du développement physiologique du végétal du niveau microscopique au niveau macroscopique.
L’enseignement de cette UE, en abordant les relations entre la plante et l’environnement clôture la partie "classique" de la physiologie végétale. Au cours des 3 années de licence, les différents aspects de la vie de la plante auront été abordés.
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différentes modalités d’expression scientifique (écrite et orale) et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité dans les domaines scientifique, sociétal et environnemental.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et en responsabilité au service d’un projet.
biologie cellulaire
biologie animale et végétale
physiologie
classification du vivant
écologie
biologie du développement
Mobiliser les concepts fondamentaux des échelles microscopiques aux échelles macroscopiques pour situer des problématiques en biologie.
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.