Physiologie végétale

Présentation

L’enseignement de cette UE, en abordant les relations entre la plante et l’environnement clôture la partie "classique" de la physiologie végétale. Au cours des 3 années de licence, les différents aspects de la vie de la plante auront été abordés.

Responsable de l'UE : Cécile KLEIN

Pré-requis nécessaires

Connaissances de base de la physiologie végétale telles que nutrition hydrique, nutrition azotée, phytohormones…

Objectifs

Cette UE vise à approfondir l’ensemble des processus clés du développement du végétal (nutrition, photosynthèse). Elle permet également à l’étudiant de rassembler toutes les connaissances acquises séparément en physiologie végétale en première et deuxième année afin d’avoir une vision plus complète du développement physiologique du végétal dans son environnement.

Compétences visées

  • Traiter une problématique en lien avec la physiologie végétale en mobilisant les concepts fondamentaux et être capable de mettre en relation le développement du végétal du niveau cellulaire au niveau de l’organisme avec son environnement (interactions).
  • Mobiliser les concepts fondamentaux des échelles microscopiques aux échelles macroscopiques pour situer des problématiques en biologie.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources bibliographiques pour documenter et argumenter un sujet
  • Identifier et mener en autonomie le différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et en responsabilité au service d’un projet.

Descriptif

  • Partie théorique : 
    Connaître le fonctionnement du développement du végétal en lien avec son environnement par différents processus clés tels que la nutrition hydrique (continuum sol-plante-atmosphère, flux d’eau et échanges inter organes, modèle stomatiques), la nutrition minérale (interaction sol/plante, physiologie cellulaire de l’absorption, transporteurs ioniques membranaires, régulation et transport) et l’assimilation de carbone (photosynthèse des plantes en C3, C4 et CAM).
  • Partie pratique : 
    Mise en pratique des connaissances acquises par la mise en place de différentes cultures hors sol afin de mettre en évidence le rôle de l’eau, des éléments minéraux (carences) et de la photosynthèse pour un développement harmonieux du végétal.