Licence Professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretienParcours Coordonnateur de projet : Paysages littoraux et patrimoine naturel
Présentation
Objectifs
Le parcours comprend 7 unités d'enseignement (UE) (cf. programme) réparties sur les deux semestres de l'année de formation. Une des ces UE intitulée "harmonisation de la promotion" est constituée de cours de mise à niveau théorique et pratique en relation avec les professionnels du domaine. Il y a aussi deux UE de projet tutoré et de stage professionnel en condition réelle. Il y a enfin quatre UE consacrées à l'apprentissage des connaissances et à l'acquisition des compétences qui s'appuient sur de nombreux cours, travaux dirigés et travaux pratiques en salle et des travaux pratiques sur le terrain pour apprendre la méthodologie.
Les modalités de contrôle des connaissances comportent des épreuves écrites, des oraux et des remises de rapport.
Ouverte dès 2008, cette formation professionnalisante a pour objectif de former des chefs d’équipe aptes à conduire des projets d’aménagement sur des sites littoraux. Les connaissances et compétences portent sur les enjeux majeurs de notre société : (1) économiques, (2) sociaux et (3) environnementaux.
Admission inscription
Conditions d'accès
Niveau scientifique de type BTSA Gestion du Patrimoine Naturel (GPN), Aménagement Paysager (AP), DUT Génie Biologique (GB) ou L2 scientifique Science de la vie, Science de la Terre, Géographie.
Les autres cursus Bac+2 ne sont pas écartés pour autant dès lors que le projet professionnel du candidat est adapté à la formation.
Candidature
Recrutement sur dossier de candidature.
Programme
Licence 3ème année
Harmonisation | 4 crédits | 21h |
Connaissances fondamentales | 10 crédits | 83h |
Outils pour l'aménagement | 10 crédits | 88h |
Anglais et Communication | 6 crédits | 53h |
Semestre 6
Gestion de chantier | 8 crédits | 60h |
Projet tuteuré | 6 crédits | 150h |
Stage professionnel | 16 crédits | 420h |
Stage ou alternance
Alternance
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Octobre, Décembre puis période de stage en entreprise possibles :Mars à Septembre.
Stage
Le stage en entreprise est une unité d'enseignement (UE) obligatoire et qui compte 14 ECTS, soit le poids le plus lourd des sept UEs de la formation.
La durée du stage est de 12 semaines minimum et les structures d'accueil sont variées : bureau d'études, collectivité territoriales, services techniques des communauté de commune, entreprise paysagiste, cabinet d'architecture.
Les stages à l'étranger sont possible.
stage professionnel
- Type de stage : Mission
- Début du stage : Octobre
- Durée : 12 semaines
- Commentaire sur la durée :
La durée minimum du stage est de 12 semaines. Elle peut s'étendre jusqu'à 16 semaines.
Stage : Exemples de mission
- Proposition de gestion sur la zone ostréicole appartenant au Conseil Général de la Charente-Maritime sur la commune de Port des Barques
- Projet d'aménagement d'un sentier botanique dans le maquis méditerranéen (Rayol-Canader-sur-Mer)
- Mise en cohérence des structures paysagères au sein d'un camping sur l'île de Noirmoutier
- Etude sur la préservation d'un milieu dunaire - ville de St Nazaire
Stage : Liste d'entreprises
- Conservatoire d'Espaces Naturels Poitou-Charentes
- Association du Domaine de Rayol
- Architecte DPLG - Paysagiste
- Service espaces verts et propreté publique - ville de St Nazaire
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.
Insertion professionnelle
Les trois enquêtes produites par l’établissement entre décembre 2011, décembre 2012 et décembre 2013 présentent un taux de réponse en augmentation, passant de 84,6 % à 93,3 %. La situation des diplômés trente mois après la validation de leur Licence professionnelle est de 50 à 57 % en emploi CDD ou CDI. Les employeurs sont dans les secteurs privés, publics et associations. A titre d’exemple, pour la promotion 2010, la situation en décembre 2012 faisait apparaître une durée moyenne de recherche active d’emploi moyenne de 2,1 mois.
On note que pour l’enquête la plus récente (Décembre 2013) correspondant au devenir de la promotion 2011, 5 diplômés sur 8 ont trouvé un emploi sans poursuivre leurs études après leur licence professionnelle.
La localisation des emplois a fortement évolué en trois ans passant d’un bassin strictement finistérien à un bassin breton puis pour l’enquête la plus récente à des lieux d’emploi nationaux.
Le salaire net mensuel moyen a aussi augmenté en 3 ans passant de 1275 euros (hors primes, FC et 13eme mois) à 1431 euros.
Les catégories d’emploi correspondent aussi de plus en plus au niveau de compétence de la formation : conducteur de travaux paysagers, technicien environnement,...
Les + de la formation
Cette formation de terrain est unique par son programme dédié aux paysages littoraux. Elle s'appuie sur une collaboration étroite entre trois équipes pédagogiques : Facs S&T et Médecine, IUT et deux lycées agricoles d'une part et d'une implication à tous les niveaux de la formation de professionnels reconnus du secteur de l'aménagement paysager.
Cette formation permet aux étudiants de se former au sein des entreprises dans un stage d'une durée de 12 à 16 semaines.
La localisation des stages en entreprise et des emplois est nationale.
Environnement pédagogique
Les enseignements en salle se font sur le site de la faculté des sciences et techniques dans le département des sciences de la terre. Les étudiants disposent des équipements pédagogiques et informatiques du département ainsi que des véhicules pour les nombreux déplacements sur le terrain.
Aide à la réussite
- Des enseignants référents de l'équipe pédagogique suivent les étudiants dans la constitution de leur projet tutoré et de leur stage (avec un référent entreprise).
- Les grilles d'évaluation du stage en entreprise sont donnés aux étudiants avant le début de leur stage.
- Certains documents de cours sont placés sur la plateforme numérique moodle et mis à disposition des étudiants.
- un enseignant des lycées agricoles conseille et suit individuellement les étudiants dans leur recherche de stage.
Vie étudiante
Les étudiants sont inscrits à l'UBO et disposent donc des nombreuses activités inhérentes à la vie étudiante de l'université.
Mobilité internationale
Les étudiants sont inscrits à l'UBO et ils disposent donc des conseils, de l'accompagnement et des possibilités offertes par le service commun des relations internationales.