Licence Professionnelle Métiers de l'électronique: communication, systèmes embarqués Parcours Systèmes d'Electronique marine embarqués

Présentation

Présentation

 

 

 

Objectifs

La Licence Professionnelle Systèmes d'Electronique Marine Embarqués (LP SEME) est une formation principalement en alternance comprend 1 100 heures et se déroule sur une année universitaire, composée de 14 semaines d’enseignement (450 heures), de 4 semaines de projet tuteuré (150 heures) et de 32 semaines d’expérience professionnelle en entreprise pour les alternants (avec durée minimale de 14 semaines pour les étudiants en formation initiale).

La formation se divise en 6 Unités d’Enseignement (UE) : Harmonisation, Formation Scientifique et Technique, Formation Professionnelle, Formation Economique et Sociale, Formation Entreprise  et Formation Applications Industrielles. Plusieurs enseignements seront effectués par des professionnels issus du milieu industriel et de l’entreprise du secteur de l’électronique marine embarquée.

Une UE Harmonisation permettra d'accueillir principalement des étudiants issus de différentes formations (IUT GEII ou Mesures Physiques, BTS Systèmes Numériques et L2 Sciences pour l'Ingénieur) et d'intégrer des étudiants en reprise d'études ou en VAE. Elle sera constituée d’un complément de Mathématiques Appliquées (outils mathématiques) associé à l'introduction à un langage informatique et d’un renforcement des connaissances en Electronique Analogique et Numérique.

La LP SEME est ouverte en formation continue (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) et en formation initiale. Les étudiants en contrat de professionnalisation dans des entreprises émergeantes dans le secteur des métiers de la métallurgie pourront s’inscrire , par exemple, au Certificat Qualifiant Paritaire des métiers de la Métallurgie (CQPM) du Technicien en Développement et Intégration en Electronique (TDIE). Ce certificat est reconnu dans le secteur industriel.

Le diplômé de la Licence Professionnelle mention Métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués, parcours Systèmes Electronique Marine Embarqués (SEME) peut prétendre aux métiers de technicien supérieur spécialisé ou assistant-ingénieur dans les domaines de l’Électronique Marine Embarquée.

Domaines professionnels visés :

  • Conception, installation et maintenance des systèmes électroniques embarqués,
  • Tests et mesures en milieu marin,
  • Gestion de projet et responsabilité d’affaires,
  • Education,
  • Administration publique.

 

Admission inscription

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme universitaire scientifique de niveau L2, d’un BTS Systèmes Electroniques option Electronique et Communication (SNEC) et option Informatique et Réseaux (SNIR)  ou Electrotechnique et Informatique Industrielle (IRIS), d’un DUT Génie Electronique et Informatique Industrielle (GEII) ou Mesures Physiques. La formation de la LP SEME est ouverte principalement en formation continue (contrat d'alternance) et pour quelques étudiants en formation initiale (stage).

La recherche d’une entreprise partenaire dans le cadre de l’expérience professionnelle en contrat d'alternance est à la charge de l’étudiant avec l’aide du responsable de la formation et de l'Union de l'Industrie des Métiers de la Métallurgie (l'UIMM).

Candidature

Recrutement sur dossier de candidature.

 

Candidature

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

La période d’alternance est majoritairement de 4 semaines en formation académique et de 5 semaines en entreprise.

Les étudiants inscrits en Licence Professionnelle en formation continue  se doivent de chercher un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation).

Stage

Professionnalisation :

La LP SEME comporte une durée d'expérience professionnelle en entreprise de 32 semaines pour les étudiants en contrat d'alternance (formation continue) et d'un minimum de 14 semaines pour les étudiants en stage (formation initiale)

La LP SEME comporte un projet tuteuré d’une durée de 150 heures. Ce projet peut être une réalisation d’un projet technique industriel proposé soit par des membres de l’équipe pédagogique, soit par des industriels ou une étude intégrée dans l'entreprise d'accueil de l'étudiant.

Stage obligatoire

  • Type de stage : Mission
  • Durée : 14 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.

Insertion professionnelle

Les grands domaines d’activité sont :

  • l’installation et la maintenance des systèmes électroniques embarqués,
  • la conception des dispositifs électroniques utilisés dans le milieu marin,
  • les tests, mesures et essais en environnement marin,
  • la gestion de projet et la responsabilité d’affaires.

Les emplois accessibles à l’issue de la LP SEME sont :

  • Technicien supérieur spécialisé en Electronique Marine,
  • Assistant-Ingénieur,
  • Technicien commercial en matériel en Electronique Marine,
  • Technicien d’études - recherche - développement en électronique marine embarquée,
  • Technicien de contrôle - essai qualité en électronique marine embarquée,
  • Technicien de Maintenance et SAV dans les systèmes électroniques en milieu marin.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation